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Tite Frette s’en va au Quartier D’Astous

Jean-François Lefebvre, Jacob Gagnon et Audrey Corneau sur le site du Quartier D’Astous, où ils ouvriront bientôt Tite Frette. (Photo: Journnallesoir.ca, Pierre Michaud)

Trois entrepreneurs de Rimouski, Audrey Corneau, Jean-François Lefebvre et Jacob Gagnon, deviennent les franchisés rimouskois de la chaîne québécoise Tite Frette, bien connue grâce à ses porte-parole, les comédiens et humoristes Michel Barrette et Gildor Roy.

(Vidéo par Pierre Michaud)

Le vent tourne pour le Quartier D’Astous, après deux fermetures qui ont beaucoup fait jaser, car le nouveau commerce sera installé au 371 Léonidas Sud, où il ira rejoindre le 9 resto déjeuner, et la Fumerie de l’Est, notamment. Pizza Salvatore vient par ailleurs d’ouvrir ses portes dans le Quartier D’Astous. Au moins un autre nouveau commerce s’en vient en plus de Tite Frette.

« L’ouverture aura lieu en avril. Nous sommes tous les trois associés et franchisés, mais c’est Audrey qui va opérer le commerce et on pourra aussi créer deux emplois. Tite Frette c’est un concept purement québécois. C’est une boutique qui offre des bières de microbrasseries, des vins, des cidres et des produits du terroir », explique Jacob Gagnon.

Ce sont trois amis qui connaissent bien la restauration et les bars qui sont à la tête de Tite Frette à Rimouski: Jacob Gagnon, Audrey Corneau et Jean-François Lefebvre. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Plus de 40 franchises

« Il y aura des produits non alcoolisées, qui sont à la mode ces temps-ci, et les nôtres sont particulièrement bons », souligne Audrey. « Nous sommes bel et bien des franchisés, mais surtout des entrepreneurs de Rimouski intéressés par une nouvelle occasion d’affaires et à proposer un nouveau produit de qualité. Il y a déjà plus de 40 franchisés Tite Frette au Québec », ajoute Jean-François Lefebvre.

« À nous trois, on doit bien avoir près de 60 ans d’expérience en restauration et en établissements licenciés », remarque Jacob Gagnon, qui est entre autres copropriétaire majoritaire du populaire restaurant chez Alphonse, du Carrefour Rimouski. Jean-François Lefebvre est à Rimouski depuis 11 ans et impliqué comme actionnaire dans la Taverne 666 et le bar le Doolys. Il est originaire de Saint-Jérôme. Audrey Corneau est née à Québec, mais a grandi à Chicoutimi.

Boissons et aliments

« Bière, vins et cidres seront proposées à la Tite Frette, mais aussi de la fondue au fromage, de la pizza, des produits régionaux, des amuse-gueule, des bombons, des épices, entre autres, bref une belle collection de produits du terroir », mentionne madame Corneau.

Le Quartier D’Astous

Le concept du Quartier D’Astous, un ensemble de commerces dont le stationnement est du côté Ouest alors que l’accès provient de l’avenue Léonidas, du côté Est, plaît à ces trois entrepreneurs. Le bâtiment principal tourne volontairement le dos à l’avenue Léonidas pour former un ensemble de commerces de l’autre côté, qui propose son propre espace de stationnement et son identité propre. Ils se disent très confiants d’y connaître du succès. D’ailleurs, Tite Frette ne remplacera personne. La nouvelle entreprise occupera un espace neuf.

« C’est un beau secteur. Il y a une belle dynamique entre les commerçants présents. Le Quartier D’Astous constitue un ensemble avec le dépanneur, le restaurant A et W et les commerces du bâtiment principal. Martin D’Astous est un homme d’affaires, honnête réputé et efficace. Si on se souvient de ce terrain avant l’arrivée du Quartier D’Astous, il y avait un terrain boueux et de vieux camions au coin Léonidas/2e rue. Il n’y a pas de doute que la communauté est gagnante avec ce complexe, tant les gens d’affaires que les consommateurs », font remarquer Audrey Corneau et Jean-François Lefebvre.

Un marché avec plusieurs commerces

« Dans le fond, c’est ce qui fait l’identité du Quartier D’Astous qui nous intéresse. C’est comme un petit village constitué de commerces dont le lien est les plaisirs de la « bouffe ». Il y a une offre alimentaire complète. Les gens peuvent se stationner sur place et prendre le temps de visiter tous les commerces et de choisir un endroit pour prendre son repas. Il y a plein de belles choses qui s’en viennent au Quartier D’Astous. C’est un bel endroit et c’est un ensemble bien pensé. De plus, il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de résidences dans le secteur et nous proposons un commerce de proximité de plus, qu’ils apprécieront sûrement », constate Jacob Gagnon.

Numéro un pour l’expérience client

Les travaux d’aménagement intérieurs sont en cours et le décor sera distinctif. La décision de se lancer dans le projet a été prise l’automne dernier. Les trois promoteurs sont particulièrement fiers de se joindre à une entreprise qui vient d’être élue numéro un pour l’expérience client chez les commerces au détail du Québec par un sondage Léger.

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