La raison du raisonnement d’Hercule Poirot
Découvrez l'univers du raisonnement pure, Hercule PoirotAussi loin que remonte mon souvenir, je détestais la lecture. En ces temps, la dyslexie n’était pas diagnostiquée, définie. Je devais apprendre par coeur toutes les lectures demandées par mes enseignants. Calvaire de jeune fille. Découverte d’Hercule Poirot, cette semaine, dans « Les petits bonheurs de LouLou ».
Secondaire 1, une enseignante nous explique comment trouver facilement un mot recherché dans le dictionnaire. Elle constate mes lacunes en français et me propose de lire des romans pour l’améliorer.
Avec peu, voire pas d’enthousiasme, je l’essaie quand même. Si je peux avoir les mêmes notes qu’en mathématiques, 100 %, je serais enchantée!
Au début, je triche un peu, je lis la revue COOL, mais je passe vite au travers sans voir la moindre amélioration. Un voyage en famille m’amène à apporter un roman de la bibliothèque avec moi. Révélation, un roman policier! Déduction, ingénie, esprit vif. Qui a commis le crime? Suspense.
Hercule Poirot, Agatha Christie
Esprit scientifique, logique, méthodique, critique. Un intellect et un imaginatif créatif, fier de sa personne, gourmand et bourgeois . Je retrouve tout ceci dans les romans d’Agatha Christie.
Elle me permet de plonger dans un univers où sont décrits les moindres détails, mais également dans une ambiance telle une soirée de bridge, un voyage en Mésopotamie ou un souper au cabaret. S’ensuit le méfait, un meurtre ou un vol, peu importe, tout fini par atterrir sur le bureau de l’esprit rempli de petites cellules grises, à l’oeil aiguisé. Hercule Poirot!
Je crois tous les posséder, soit en format livre de poche ou en roman complet; les films sur DVD, même parfois je les attrape sur TV5 en feuilleton. « Orléans Express » et plus récemment « Mort sur le Nil » furent repris par Hollywood avec l’acteur Kenneth Branagh, qui le personnifie à merveille.
Toutefois, j’ai un coup de coeur pour l’acteur David Suchet, qui ressemble en tout point à la description que fait l’auteure du célèbre détective belge. Il personnifie le détective de 1989 à 2013 dans la série télé « Hercule Poirot », disponible sur Youtube.
« Hercule Poirot quitte la scène »
Je n’en revenais pas. Ce n’est pas possible. Hercule Poirot meurt. C’est terminé, il n’y en aura plus…
« Hercule Poirot quitte la scène » (titre original : Curtain: Poirot’s Last Case, c’est-à-dire « Rideau : la dernière enquête de Poirot ») est publié en septembre 1975
C’est le dernier roman dans lequel apparait le détective belge, accompagné de son ami le capitaine Hastings. L’intrigue se déroule à Styles Court, lieu de la première enquête de Poirot dans « La Mystérieuse Affaire de Styles (1920). »
Poirot, désormais vieux, est à la recherche d’un meurtrier. Il fait appel à son fidèle Arthur Hastings, désormais veuf. Poirot a rassemblé cinq crimes qui ont apparemment eu la participation du meurtrier qui se trouve dans le manoir de Styles. Voici un extrait, en version anglaise mais le ton est prenant.
La dernière enquête
L’action se déroule à Styles Court, lieu du décor de la première œuvre d’Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot. On y voit également le retour d’Hastings, compagnon de première heure d’Hercule Poirot, qui revient d’Argentine, où il a vécu une bonne partie de sa vie, son épouse étant décédée.
Styles Court s’est transformée en pension de famille. Poirot, visiblement diminué, claudiquant, cardiaque, ayant changé de valet de chambre, annonce à Hastings qu’ils vont partir, une fois de plus, à la chasse au meurtrier.
Il donne alors une liste d’affaires de meurtre où, à chaque fois, un coupable a été condamné. Il explique alors à Hastings qu’une personne a été très proche de chacune de ces affaires, et on en déduit bien sûr que cette personne est le meurtrier. Il annonce ensuite que cette personne est présente à Styles Court.
La liste des personnages présents dans la pension de famille est anodine. On y trouve le docteur Franklin, un médecin, sa femme et l’infirmière qui s’occupe d’elle.
De plus, la propre fille de Hastings, qui est l’assistante de Franklin, un séducteur nommé Allerton, une femme d’environ 30 ans nommée miss Cole; un dénommé Norton qui est ornithologue à ses heures; un chasseur célèbre nommé Boyd Carrington, Hercule Poirot et son valet Curtiss, et enfin le colonel Luttrell et sa femme, qui tiennent la pension de famille.
Très vite, des incidents vont se produire : Madame Luttrel manque de mourir d’un coup de feu tiré par son mari. Madame Franklin meurt empoisonnée (Poirot déclare l’avoir vue subtiliser le poison qu’elle a absorbé, ce qui accrédite l’idée d’un suicide).
Hastings, persuadé que sa fille va être séduite par Allerton, manque de l’empoisonner dans un moment de folie avant de s’endormir (drogué par Poirot pour l’empêcher de commettre l’irréparable) et de découvrir l’inanité de sa réaction le lendemain.
Finalement, on découvre Norton mort dans sa chambre fermée à clé, une balle tirée au milieu du front, le pistolet étant à ses côtés, et Hercule Poirot, mort d’une crise cardiaque, ses médicaments lui ayant été enlevés. Le mystère reste entier.
Quatre mois plus tard, le capitaine Hastings recevra une lettre posthume d’Hercule Poirot, envoyée par son cabinet d’avocats, qui révèlera le mystère. Le coupable était Norton, un pervers qui manipulait ses victimes pour les pousser au crime, lui-même restant au dessus de tout soupçon.
Madame Franklin, qui voulait tuer son mari, s’est en fait empoisonnée elle-même, sa tasse ayant été intervertie par accident avec celle de Franklin.
Or, la fille d’Hastings étant la maîtresse de ce dernier, Poirot s’est vu obligé de mentir pour la protéger. Dans l’incapacité d’empêcher Norton de nuire, Poirot l’a assassiné et a mis en scène son suicide. Il s’est ensuite laissé mourir volontairement pour expier son crime.
La seule erreur dans le crime de Hercule Poirot était de lui avoir tiré une balle en plein front, rendant le suicide peu crédible en raison de son trouble pour les symétries.
Agatha ne souhaitait pas que son célèbre détective soit repris par la plume d’un autre auteur. Elle mit fin à sa célèbre carrière ainsi qu’à sa vie.
« Hercule Poirot, un détective belge ayant acquis une renommée internationale, est mort en Angleterre. Son âge était inconnu. »
— The New York Times
La femme derrière le personnage
Agatha Christie est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers née le 15 septembre 1880, au Royaume-Uni, Son nom de plume est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel belge, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme « la reine du crime ».
Agatha Christie est l’une des écrivaines les plus importantes et novatrices du genre policier. Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott.
Merci Agatha, de m’avoir fait apprécier la lecture et découvrir ce personnage haut en couleur!
Source: Wikipédia