Actualités Éducation Les jeunes des camps de jour auront accès à la lecture cet...

Les jeunes des camps de jour auront accès à la lecture cet été

La Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, avec de nombreux partenaires de la région, lance l’initiative « Plaisir de lire en camp de jour » qui permettra à 5 000 jeunes fréquentant les camps de jour de toutes les municipalités de la région d’avoir accès à de la lecture cet été, notamment grâce à la participation du Réseau Biblio et de son club de lecture Desjardins.

« Nous sommes très fiers de ce beau projet qui permettra à nos jeunes de conserver leurs acquis de leur dernière année scolaire pendant l’été. Ça n’a pas été facile dans les écoles en raison de la pandémie. On voulait que nos jeunes restent en contact avec la lecture pendant l’été, mais on voulait également que ça se fasse de manière ludique, parce que les jeunes doivent s’amuser pendant l’été. La lecture est un facteur fondamental de réussite éducative. Il y avait des initiatives dans certaines municipalités, mais nous voulions fournir une chance égale à tous les jeunes », commente le sénateur et président de la démarche COSMOSS, Éric Forest.



La coordonnatrice de COSMOSS Bas-Saint-Laurent, Emma Savard. (Photo capture d’écran)

Soutien financier gouvernemental de 100 000 $

Grâce à un soutien financier d’un peu plus de 100 000 $, les initiatives présentent dans les Basques (La grand-mère aux livres) et dans Rimouski-Neigette seront étendues à l’ensemble des huit MRC. Le Réseau Biblio ajoutera cinq animateurs à son club de lecture Desjardins qui se rendront faire de l’animation dans les bibliothèques municipales auprès des jeunes des camps de jour. L’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) du Bas-Saint-Laurent formera également des animateurs qui se rendront dans des camps de jour. « Les statistiques prouvent que les jeunes qui n’ont pas accès aux livres pendant l’été montrent un retard plus important à la rentrée scolaire. Avec Plaisir de lire en camp de jour, nous proposerons des visites dans les bibliothèques municipales et des rencontres avec des auteurs jeunesse », précise la coordonnatrice de COSMOSS Bas-Saint-Laurent, Emma Savard.


« Le soutien financier nous permettra de bonifier notre offre et de l’étendre à l’ensemble des 85 camps de jour de la région. Nous sommes très confiants de la réussite de ce projet. Nos responsables de camps de jour ont déjà des plages disponibles pour des ressources externes qui viendront faire de l’animation liée à la lecture », indique la directrice générale de l’URLS du Bas-Saint-Laurent, Lucille Porlier.

Jacques Côté, du Réseau Biblio. (Photo capture d’écran)

« Nous sommes heureux de contribuer au développement de nos jeunes, qui représentent notre avenir. Nous ferons le pont entre deux années scolaires en stimulant le goût de la lecture », souligne le directeur du Réseau Biblio au Bas-Saint-Laurent, Jacques Côté.



Plan de relance pour la réussite éducative

Cette annonce s’inscrit dans les suites du « Plan de relance pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie » du gouvernement du Québec, plan qui inclut un partenariat avec le Réseau des instances en persévérance scolaire pour la mise en place d’activités de lecture en période estivale. Au Bas-Saint-Laurent, une somme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur totalisant 100 816 $ pour l’été 2021 permettra la mise en oeuvre de Plaisir de lire en camp de jour.


Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, tient à mettre en valeur la proactivité des partenaires. « L’initiative du COSMOSS et de ses partenaires me rend très fier. Elle démontre la volonté des acteurs du réseau de l’éducation à mettre en oeuvre des solutions, concertées, innovantes et porteuses pour nos jeunes. La lecture est un élément clé dans la réussite éducative et je suis très confiant que Plaisir de lire en camp de jour, tout en restant ludique, permettra aux jeunes participants de conserver leurs acquis en lecture en vue de la prochaine rentrée », déclare-t-il.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×