Actualités > Société > Un nouvel emploi pour Gilles Blaquière
Société

Un nouvel emploi pour Gilles Blaquière

Gilles Blaquière est enthousiaste face à ce nouveau défi. (Photo: courtoisie)

L’ancien directeur général de la Coopérative Purdel, Gilles Blaquière, prend maintenant la direction de l’organisme Les Grands Amis de Rimouski.

Pour les Grands amis, monsieur Blaquière saura faire profiter l’organisme de sa vaste expérience.

Métal du Golfe_VF

Il a été directeur-général de la Coop Purdel pendant une dizaine d’années, au terme d’une carrière de 38 ans dans la Coopérative. Tour à tour, il a été président de l’Association des marchands de Rimouski, administrateur de la Fondation de l’UQAR, président de la Coopérative de développement régional, et actuellement, administrateur du collège de Rimouski. Arrivé à la pré-retraite, il cherchait un nouveau défi pour s’impliquer dans sa communauté.

Recrutement

Monsieur Blaquière, jeune de cœur, dit avoir trouvé dans les Grands Amis le défi de redonner confiance en l’avenir des jeunes. Le nouveau directeur place le recrutement de nouveaux bénévoles en priorité. Il précise que 12 jeunes garçons et six jeunes filles sont actuellement en attente d’un jumelage avec un adulte significatif. Les besoins de nouveaux Grand.e.s Ami.e.s sont importants.

Il invite donc « les personnes intéressées par une expérience de bénévolat hors du commun à profiter du mois de février pour ouvrir leur coeur. »

Le plus précieux

« Nous comptons sur la solidarité de la communauté. Nous demandons de faire le don le plus précieux pour nos jeunes, de donner du temps. Du temps pour faire quelques activités, pour leur redonner confiance et de construire leur avenir », ajoute-t-il.

Une activité des Grands amis présentée l’été dernier. (Photo: Facebook, Grands amis de Rimouski)

« La relation avec un jeune est aussi très enrichissante pour les adultes qui y participent. La demande pour les services offerts par Les Grands Amis de Rimouski continue d’augmenter. Une vingtaine jeunes sont sur notre liste d’attente, alors que de nouveaux s’ajoutent régulièrement. »

Demandes nombreuses

« Malgré l’arrivée de nouveaux bénévoles au cours des derniers mois, les demandes d’aide continuent de dépasser notre capacité. Ces jeunes ont des difficultés de socialisation, des problèmes d’estime de soi ou encore sont issus de familles nouvellement arrivés dans la région et ont peu de références régionales », fait valoir l’organisme.

La présence d’un.e Grand.e Ami.e leur permet de développer leurs compétences et de tisser des liens avec la communauté. Beaucoup de ces jeunes sont issus de familles vulnérables et monoparentales.

Les personnes intéressées à devenir Grand.e Ami.e peuvent se renseigner sur notre site web, lesgrandsamisrimouski.ca ou nous contacter par courriel à [email protected] .

Cet organisme sans but lucratif offre un service unique de parrainage dans MRC de Rimouski-Neigette. Il propose aux jeunes de 5 à 17 ans d’avoir un ami adulte qui leur servira de guide, de confident et de complice lors d’activités communes. Le jumelage permet de révéler leur plein potentiel, de les sortir de l’isolement et d’améliorer leur confiance.

Facebook Twitter Reddit