Nouvelle de 17 h > Soutenue par les Grands Amis dès cinq ans
Nouvelle de 17 h

Soutenue par les Grands Amis dès cinq ans

Haley livre un vibrant témoignage
Haley accompagnée de Manon Bernier, directrice des Grands Amis de Rimouski (Photo : journallesoir.ca)

Haley est une jeune femme de 14 ans. Si elle a grandi en étant élevée par sa grand-mère, elle a toujours pu compter sur l’aide et le soutien des Grands Amis de Rimouski. Aujourd’hui, elle témoigne sur sa relation avec sa grande amie, et sur son envie de donner à son tour.

Haley est étudiante en secondaire 3. Elle a grandi avec sa grand-mère : « Ma mère est venue me porter à ma grand-mère quand j’avais cinq ans. Et ma grand-mère a eu recours aux grands amis car elle n’était pas prête à me recevoir », a-t-elle confié. À ce moment, l’association a fourni à Haley et à sa grand-mère, des vêtements et des jouets. Finalement, le nécessaire pour lui permettre de grandir plus confortablement.

Par la suite, elle a été jumelée avec un adulte. De ses cinq ans à ses 10 ans, Haley a eu plusieurs grands amis. Aujourd’hui, cela fait quatre année qu’elle est jumelée avec une grande amie. Lorsqu’un enfant est jumelé avec un.e grand.e ami.e, cela signifie qu’il bénéficie du soutien d’un adulte extérieur à son foyer. Ensemble, ils se retrouvent une fois par semaine pour faire des activités.

Haley et sa grande amie ont une relation particulière. Si elles aiment beaucoup cuisiner ensemble -« avec la pandémie, elle venait me porter les ingrédients et on cuisinait à distance »- elles partagent d’autres activités comme le patinage. « Il n’y a pas longtemps on est allé faire du patinage, ça faisait longtemps qu’elle n’en avait pas fait. Finalement faire des activités ensemble ce n’est pas seulement oublier mais ça nous permet de nous rapprocher ». a-t-elle confié au Journal Le Soir.

Un lien intergénérationnel très fort

Le lien d’attache est finalement tout aussi important que le divertissement, si ce n’est plus. Au travers de cette relation, il est primordial de créer un lien de confiance fort pour les deux personnes. Haley nous a confié que la relation avec sa grande amie était importante pour sa stabilité : « Tu as un adulte dans ta vie qui peut t’aider à chaque période. Je vois l’évolution de ma grande amie comme elle voit mon évolution. Ça permet un partage en commun. Des fois tu ne peux pas toujours parler avec ta famille ou tes amis, ou les travailleurs sociaux. »

Avoir une grande amie permet finalement à Haley de sortir du quotidien, de s’amuser et d’oublier un peu les tracas. Mais au-delà de cela, la grande amie d’Haley et son conjoint sont devenus des personnes très importantes dans sa vie :

« Je ne considère pas seulement ma grande amie, mais aussi son conjoint. On fait des activités tous les trois comme si on était une vraie famille ». Ce sont également des personnes importantes pour son développement et son avenir. Par exemple, Haley aimerait devenir chanteuse. « Le conjoint de ma grande amie joue beaucoup de musique et pour m’habituer à chanter, il m’invite régulièrement sur scène lorsqu’il fait des spectacles. »

Si l’histoire d’Haley est particulièrement touchante, l’ensemble des jeunes qui sont accueillis aux Grands Amis de Rimouski ont une histoire singulière. Chacun se construit avec l’aide d’un.e grand.e ami.e qui est un soutien significatif pour l’intégration social de ces jeunes.

Bénéficier du communautaire pour donner à son tour

Au-delà de l’aide dont à bénéficier Haley par l’association et sa grande amie, grandir dans le communautaire lui a appris l’importance de l’entraide et de l’altruisme dans sa vie de jeune femme. Si Haley est reconnaissante de l’aide qui lui a été apportée, elle veut, à son tour aider son prochain. Aujourd’hui, à 14 ans, elle « essaye d’aider le plus possible » en s’investissant auprès des Grands Amis. « Cet été, on a organisé un grand soupe populaire, et j’ai aidé en faisant le service » raconte-t-elle.

À l’avenir, si c’est possible, elle souhaite, devenir une grande amie à son tour. « Aujourd’hui, je profite d’être encore la jeune qui bénéficie d’une grande amie mais oui, j’aimerais devenir une grande amie aussi. Si je peux aider, c’est sûr que je le ferais parce que dans la vie on ne sait jamais ce qui peut se passer ». confie-t-elle.

Facebook Twitter Reddit