Rimouski toujours défavori$ée
La Ville finance presque la moitié du transport collectifLa Ville de Rimouski doit consacrer 1,513 M$ à son système de transport collectif cette année, ce qui apparaît injuste comparativement aux villes de 100 000 habitants et plus.
Ces dernières ont droit à des programmes de subventions importants pour leur service de transport, tandis qu’à 50 000 habitants, un sommet atteint récemment, Rimouski doit financer son propre système, où l’on retrouve les fameux Citébus et les fameux Taxibus.
Le budget de la Société des transports de Rimouski (STR) est de 3,26 M$. La subvention accordée par la Ville couvre 46,3% du budget de la STR. Les revenus comblent la différence.
« 1,5 M$ par rapport à la taille et au budget (109 M$) de notre ville, c’est beaucoup trop élevé et ça nous dit qu’il faut qu’on se batte avec Québec pour obtenir les sommes supplémentaires dont nous aurions besoin. Nous sommes une des plus petites villes qui opèrent un système de transport en commun d’une telle ampleur, au Québec », indique le maire, Guy Caron.
Congrès de l’Union des municipalités du Québec
Le conseil municipal a par ailleurs résolu d’être présent aux assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), du 3 au 5 mai, à Gatineau. C’est justement un événement du genre de ceux dont la Ville de Rimouski a besoin pour tenter d’influencer Québec sur le dossier du transport collectif et sur d’autres.
Le Soir a demandé à monsieur Caron le bien fondé de la participation de Rimouski à ces assises.
« Nous sommes membres de l’UMQ et une fois par année, il y a l’assemblée générale annuelle. Des centaines de personnes du monde municipal y participent, en provenance de tous les coins du Québec. C’est une occasion pour les conseiller et pour le maire de pouvoir « réseauter ». avec nos collègues des autres villes, partager nos expériences et participer à différents comités. C’est un événement qui permet de faire avancer nos dossiers autant que nos connaissances » constate monsieur Caron.
Dépenses
On ne connaîtra l’ampleur des dépenses de la participation rimouskoise à ce congrès qu’après ces assises. La Ville nous précise que les dépenses sont énormément influencées par le lieu du congrès. Or, l’Outaouais est à quelque 735 km.