Actualités > Société > Porter un autre regard sur l’inclusivité
Société

Porter un autre regard sur l’inclusivité

Les cinq intervenantes d’AIBSL, du CALACS et de La Débrouille, à la conférence de presse de ce matin (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent (AIBSL), en partenariat avec le Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS) de l’Est du Bas-Saint-Laurent et La Débrouille, fait la promotion d’une activité qui aura lieu le 18 février à 19 h, à La Station, qui a pour but d’élargir sa compréhension des enjeux vécus par les femmes à la croisée des oppressions, y compris les femmes noires.

Cette activité, organisée autour de la sortie du livre « Le privilège de dénoncer », de l’autrice Kharoll-Ann Souffrant, s’inscrit dans la programmation de l’édition 2023 du Mois de l’histoire des Noirs de Rimouski-Neigette.

Pour l’occasion, madame Souffrant sera elle aussi sur place.

AIBSL et la lutte aux violences

AIBSL a le mandat d’accompagner des personnes immigrantes et réfugiées qui rencontrent différents défis sur leurs chemins d’intégration, dont parfois des violences à caractère sexuelle.

C’est pour cette raison que l’organisme collabore avec différents organismes, pour s’assurer que sa clientèle obtienne tous les services qui lui faut.

Des réalités à considérer

Ainsi, l’activité de samedi mettra en lumière les défis auxquels sont confrontées les femmes noires qui subissent des violences, notamment le fait que leur voix n’est que très peu entendue lorsqu’il en est question.

Madame Souffrant illustre d’ailleurs ce propos dans son livre, en soulignant la façon dont le mouvement #MeToo, lancé par une femme noire, Tarana Burke, aura été accaparé par le féminisme blanc.

Facebook Twitter Reddit