Élisabeth Hébert se démarque
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont récemment annoncer la gagnante du troisième atelier de Lettres attachées : il s’agit d’Élisabeth Hébert, 10 ans, de Lac-au-Saumon.
Mademoiselle Hébert s’est méritée une bourse d’études de 1 500$ pour son texte « La fois où Mélodie a eu le plus groooooooooos trac sur scène. »
Le texte gagnant
Voici donc le texte de la jeune auteure :
« Mélodie est une jeune fille de 11 ans. Elle a une chevelure épaisse, frisée et rousse comme la crinière d’un lion. Ces cheveux flamboient sous le soleil de plomb. Sa peau laiteuse est parsemée de paillettes dorées. Ces yeux verts comme la mousse brillent d’intelligence. Mélodie est très grande et comme si cela n’était pas assez, elle s’habille comme un arc-en-ciel. Elle se fait très bien remarquer. Sa passion, c’est les chevaux. »
« De plus, Mélodie est une excellente cavalière. Cette jeune fille est très dynamique, donc elle a besoin de dépenser beaucoup d’énergie. Depuis le début de l’année scolaire, Mélodie et ses amies ont intégré un groupe de théâtre ensemble. Ainsi, Mélodie a décroché le rôle principal qui est celui du roi lion. Mais le problème, c’est que Mélodie a le trac sur scène. Le moment fatidique arrive à grand pas et elle sent de plus en plus une boule d’anxiété se former à l’intérieur d’elle, une boule qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Lorsque le grand rideau rouge s’ouvre, l’animatrice salue le public et annonce le spectacle. »
« Pendant ce temps, la reine de la soirée se sent molle comme un chiffon. Elle tente de rester concentrée comme un bouillon de poulet. « Saperlibobette! » se dit-elle, elle ne pensait pas qu’elle se lancerait dans une grande épreuve comme celle-ci. Mille questions lui viennent en tête : Et si elle rate sa pièce? Et si elle oublie son texte? Et si elle tombe dans les pommes? Serait-elle aimée encore? »
Lettres attachées
Pour rappel, cet atelier, animé par Nicolas Ouellet, accueillait la comédienne, auteure et communicatrice Catherine Trudeau, en janvier, à Sainte-Thérèse. Durant un atelier d’une heure, Catherine a donné des trucs et des astuces pour inviter des jeunes de 10 à 14 ans à faire naître et vivre un personnage et ainsi mettre en lumière leur attachement aux mots et à la langue française.
Une vingtaine de bibliothèques rediffusaient l’atelier en direct, et ce, dans plusieurs régions du Québec, dont Chaudière-Appalaches, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, l’Estrie.
À venir
Le quatrième atelier aura lieu le 4 mars, cette fois en compagnie de l’artiste Webster.