Actualités > Économie > Des logements neufs à Mont-Joli et Rimouski
Économie

Des logements neufs à Mont-Joli et Rimouski

Deux immeubles confirmés dans La Mitis par le maire Martin Soucy
L’un des édifices construits par Han Logement ailleurs au Québec. (Photo courtoisie)

Mont-Joli a conclu une entente de principe avec Han Logement pour la construction de deux immeubles de huit logements abordables chacun (16 logements), au sud-est de la ville.

Selon cette entente entérinée en séance ordinaire, lundi soir, la Ville de Mont-Joli cèdera gratuitement à l’organisme un terrain de 100 000 pieds carrés (9 290 mètres carrés) au coin des rues Pierre-Normand et Henri-Rouleau.

Métal du Golfe_VF

Le terrain pourra éventuellement accueillir un 3e immeuble de huit logements pour un grand total de 24 logements.

Fondé en 2002, Han Logement est un organisme à but non lucratif, qui offre des logements à loyer modique aux personnes vivant avec un handicap physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. 

L’un des projets de Han Logement. (Photo courtoisie)

Basé à Magog, l’organisme, qui a déjà construit 2 000 logements similaires en Estrie et en Montérégie, fait une percée au Bas-Saint-Laurent. Rivière-du-Loup développe un projet similaire avec Han Logement.

Répondre aux différents besoins

 « Nous sommes très heureux que les promoteurs de Han Logement aient ciblé Mont-Joli pour exporter leur modèle d’hébergement au Bas-Saint-Laurent. Leur proposition s’inscrit parfaitement dans notre vision et notre volonté de diversifier notre offre d’hébergement afin de répondre aux différents besoins de notre population » souligne le maire Martin Soucy.

« L’ajout de ces unités permettra de doter Mont-Joli de logements adaptés et de qualité à un coût abordable pour une clientèle aux revenus modestes » ajoute M. Soucy. Les immeubles construits par Han Logement se distinguent par la qualité esthétique de leur bâti.

En plus du terrain évalué à quelque 500 000 $, la Ville de Mont-Joli financera le raccordement au réseau d’aqueduc et d’égout.

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy (Photo journallesoir.ca- archives)

Les travaux de construction devront débuter 18 mois suivant la signature de l’entente. Han Logement dispose auparavant de 90 jours pour effectuer différents tests de sol, un préalable avant de procéder à la construction qui pourrait démarrer à l’automne 2024 si tout va bien.

Constellations

À Rimouski, deux immeubles de huit logements doivent aussi voir le jour, cette fois dans le secteur des Constellations. La Ville céderait aussi un terrain à l’entreprise Han Logement, mais le conseil municipal n’a pas encore autorisé officiellement le projet.

Le modèle d’affaires développé par Han Logement depuis 20 ans réunit des acteurs financiers, gouvernementaux, municipaux et des donateurs.

Facebook Twitter Reddit