La LHJMQ promet un « code du vestiaire »
La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) mettra en place, dès la saison prochaine, un «code du vestiaire» pour éviter les initiations dégradantes. Contrevenir à ce code pourrait mener un joueur ou un entraîneur jusqu’à l’expulsion de la ligue.
Comme le rapporte le Journal Le Soleil, le commissaire Gilles Courteau en a fait l’annonce mercredi en commission parlementaire, à l’Assemblée nationale du Québec.
Le code contiendra une liste des comportements attendus des joueurs et membres du personnel qui fréquentent le vestiaire de ses 18 équipes à travers le Québec et les Maritimes.
Le commissaire Courteau affirme qu’aucune initiation dégradante comme celles dévoilées dans le récent jugement de la Cour supérieure de l’Ontario et rapporté dans un article de Radio-Canada n’a eu lieu dans la LHJMQ, à sa connaissance.
« On veut aller une étape plus élevée que ce qu’on a présentement pour resserrer nos politiques et être encore plus clairs auprès des joueurs », a dit monsieur Courteau à la douzaine d’élus.
« Les portes se ferment »
Le Soleil rapporte le témoignage sous serment de Gilles Courteau devant la Commission de la culture et des communications.
« C’est beaucoup plus agréable jouer de LHJMQ aujourd’hui que ça pouvait l’être il y a 20 ans. Mais il faut que la parole se libère », a déclaré celui qui est commissaire depuis 37 ans.
Monsieur Courteau et son équipe de direction iront à la rencontre des propriétaires, directeurs généraux, entraîneurs et joueurs du junior majeur québécois au cours des prochaines semaines.
Une culture du silence
Gilles Courteau reconnaît qu’une culture du silence existe dans les vestiaires de son circuit et, plus largement, dans l’univers du hockey. « Non, ce n’est pas normal et on travaille pour y mettre fin », a-t-il reconnu.
Le nouveau code sera implanté au début de la prochaine campagne de la LHJMQ, l’automne prochain.
Et les sanctions, en cas de contravention au code? « S’il y avait une situation aussi grave que celles rapportées dans l’article, ça pourrait être jusqu’à l’expulsion de la ligue », a conclu un M. Courteau.