Hockey : partenariat civil et scolaire
Hockey Rimouski s’entend avec le Centre de Services Scolaire des PharesL’Association de hockey mineur de Rimouski (AHMR) et le Hockey scolaire du Centre de services scolaire des Phares annoncent une entente de partenariat débutant la saison prochaine (2023-2024).
Elle prévoit que les équipes M11 (atome) gérées par l’AHMR bénéficieront, à compter de l’automne, d’un volet entrainement sur glace et encadrement scolaire à l’école de l’Aquarelle. Les deux organisations s’engagent à travailler ensemble pour le bien de tous les jeunes hockeyeurs et hockeyeuses de Rimouski et ses environs.
« Avec cette première entente de collaboration, nous voulons rapprocher les deux organisations et mettre derrière nous les différends du passé une fois pour toutes », mentionne Frédéric Morin, directeur des opérations de l’AHMR.
Les 24 joueurs M11 retenus (4e et 5e année) seront considérés comme des joueurs d’entrainement à l’école. Ils auront droit à trois pratiques sur glace de 1 h 30 par semaine et recevront le même encadrement sportif et académique que l’équipe M12 D1 (5e année « late » et 6e année) qui, elle, continuera d’évoluer dans la section LHPS du RSEQ.
Les jeunes qui désirent faire partie de l’équipe tout en demeurant dans leur école de quartier (autre que l’Aquarelle) pourront eux aussi le faire. Ils seront pris en charge par l’Académie (AHMR) les soirs de semaine.
Avec l’Océanic
Les joueurs M11 du programme scolaire se joindront à leurs équipes respectives de l’AHMR à partir du vendredi et porteront les nouvelles couleurs de l’association, soit celles de l’Océanic, comme annoncé la semaine dernière.
La sélection des joueurs et des entraineurs M11 sera sous la responsabilité de l’association. Un éducateur physique hockey de l’Aquarelle sera membre du groupe d’entraineurs afin d’assurer un suivi entre l’école et le hockey.
« Le hockey scolaire est en expansion et l’AHMR n’est pas là pour bloquer celle-ci. Au niveau provincial, il y a de plus en plus de rapprochements entre Hockey Québec et le RSEQ et ici à Rimouski, nous voulons être un modèle à suivre en démontrant que les deux programmes peuvent coexister et collaborer afin d’offrir une offre de service qui répond à tous » poursuit M. Morin.
Ce dernier estime que l’AHMR est là pour rester pour les plus jeunes (M11 et moins), mais aussi pour les M13 à M18. « Ce n’est pas tout le monde qui désire le modèle scolaire, et ce, pour diverses raisons. L’AHMR s’engage à offrir du hockey de qualité à tous ses membres. Plusieurs discussions sont d’ailleurs en cours avec la ligue du Bas-Saint-Laurent afin d’établir la meilleure offre de service possible selon le niveau des jeunes, que ce soit AA, BB ou simple lettre. »
Aquarelle
Le directeur de l’Aquarelle, Marc Tremblay, souligne que cette entente se veut le résultat de pourparlers entrepris, il y a quelques années déjà.
« En plus d’assurer la pérennité pour nos deux classes d’élèves athlètes, nous pensons que cette entente vient répondre à une demande. Les 66 inscriptions pour nos deux groupes démontrent que plusieurs parents recherchent ce type d’encadrement pour leur enfant. Des entrainements de jour, donnés par des éducateurs physiques spécialisés en hockey, ainsi qu’un lien étroit entre l’école et le hockey, ne sont que quelques-uns des avantages à cette formule. Le but principal étant toujours de contribuer à la motivation scolaire des jeunes et d’offrir un encadrement optimal pour leur développement au niveau sportif. »
Diverses collaborations vont s’ajouter au fil des mois. Par exemple, avec ses contacts dans un réseau de 130 écoles, le hockey scolaire appuiera l’AHMR dans sa recherche d’équipes pour le 50e Tournoi provincial BMO Via Capitale de février 2024.