Général > La STR victime de son succès
Général

La STR victime de son succès

Elle ajoute des modifications à ses tracés
Un véhicule Citébus de la Société des transports de Rimouski, au terminus de la gare. (Photo journallesoir.ca- Pierre Michaud)

Les nouveautés implantées par la Société des transports de Rimouski (SRT) connaissent tellement de succès qu’elle se voit dans l’obligation d’ajouter des améliorations à son offre de services.

L’année 2023 s’est amorcée sur les chapeaux de roue pour la STR alors que 18 900 déplacements ont été effectués en janvier. À titre comparatif, 13 000 usagers avaient utilisé le service en novembre 2022, une fréquentation similaire à celle d’avant la crise sanitaire de la COVID-19.

« Nous sommes extrêmement fiers de ce résultat qui correspond à une augmentation de 45 % de l’achalandage », affirme le président du conseil d’administration de la STR, Sébastien Bolduc.

« La période de gratuité a certainement contribué à cet engouement, mais il est indéniable que les nouvelles lignes répondent nettement mieux aux attentes de la population », poursuit celui qui est aussi conseiller municipal du district Sacré-Cœur au sein du conseil municipal.

Modifications de services

Ce fort achalandage incite la STR à apporter quelques modifications aux tracés actuels. Sur la ligne orange, qui traverse les quartiers Nazareth et Sacré-Cœur, les arrêts de la rue des Pruches et de l’Horizon sont retirés, tandis que ceux de la rue Lauzier et des Commandeurs sont déplacés en bordure du boulevard Saint-Germain.

Deuxièmement, le quadrilatère délimité par les rues Saint-Louis, Sainte-Thérèse et Rouleau, qui était jusqu’à maintenant accessible par la ligne rouge, sera dorénavant desservi par la ligne verte. Enfin, la ligne bleue empruntera désormais la rue Lachance plutôt que la rue Perreault pour rejoindre la rue Corneau.

« Ces quelques changements visent à optimiser le service en tenant compte de l’achalandage dans les différents secteurs, afin de permettre une meilleure ponctualité et des correspondances plus efficaces entre les cinq lignes », explique monsieur Bolduc. Ces changements entreront en vigueur à compter du lundi 6 mars 2023.

Titres de transport électroniques

Les utilisateurs des services de transport en commun, qu’il s’agisse de Citébus, de Taxibus ou du Transport adapté, peuvent maintenant faire l’achat de titres de transport en utilisant une application mobile, Transit, disponible pour les appareils Android et iOS. Il suffit ensuite d’activer le titre de transport et de présenter le téléphone intelligent au moment de monter à bord du véhicule.

Les usagers qui souhaitent bénéficier des titres à tarif réduit devront présenter une preuve d’éligibilité, c’est-à-dire une carte étudiante ou une pièce d’identité pour prouver leur âge, au moment de l’embarquement. L’application Transit permet aussi de consulter l’horaire des différentes lignes Citébus, en plus d’offrir une fonction de planification d’itinéraires.

Droits de passage

Malgré l’ajout de ce nouveau mode de paiement, il est toujours possible de procéder à l’achat des titres de transport aux différents points de vente et au siège social de la STR, ou d’acquitter les droits de passages en argent comptant à bord du véhicule.

Facebook Twitter Reddit