Actualités > Économie > Deux millions de dollars pour la pêche
Économie

Deux millions de dollars pour la pêche

(Photo Unsplash)

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, annonce qu’une somme de 2 775 650 $ est octroyée pour la réalisation de 15 projets de l’industrie des pêches et de l’aquaculture dans les régions de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Monsieur Sainte-Croix, qui agit également à titre d’adjoint gouvernemental du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, aura fait l’annonce au nom de ce dernier.

Une somme totale de 5 millions $

La contribution du gouvernement du Canada s’élève à 1 941 554 $ et celle du gouvernement du Québec, à 832 096 $. Cette participation majeure entraînera des investissements totaux de 5 733 837 $.

« Pour demeurer concurrentielles, les entreprises de l’industrie des pêches et de l’aquaculture doivent plus que jamais innover afin de s’adapter aux besoins des consommateurs ainsi qu’aux exigences des marchés et de la société, notamment en matière de développement durable », a déclaré le ministre Lamontagne.

« Les projets soutenus que nous annonçons favoriseront le dynamisme de l’industrie et des communautés de nos régions maritimes, en plus de contribuer à l’essor de l’économie et à l’accroissement de l’autonomie alimentaire durable du Québec. »

15 projets

L’un des projets, intitulé Innovalgue, est financé à hauteur de plus de 460 000 $ par le gouvernement du Québec. Il vise à soutenir l’industrie des algues, une ressource que l’on trouve en grande quantité dans les eaux du Québec et qui est de plus en plus prisée des consommateurs.

Pilotée par le centre de recherche Merinov, cette initiative basée sur l’innovation est un exemple concret de nouveaux débouchés pour nos produits de la mer. 

Ventilation détaillée du financement des projets retenus (tableau courtoisie)
Facebook Twitter Reddit