Actualités > Santé > La Maison des aînés louperivoise inaugurée
Santé

La Maison des aînés louperivoise inaugurée

François Legault lors de l’inauguration (Photo Facebook – crédit : Émilie Nadeau)

Le premier ministre François Legault, accompagné de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne et de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, a annoncé l’ouverture officielle de la Maison des aînés et alternative de Rivière-du-Loup.

Situé au 5, rue Sainte-Anne, ce nouvel établissement regroupe 120 places pour la population de la région, dont 96 pour les personnes aînées et 24 autres pour les adultes aux besoins particuliers. Les installations offrent des chambres individuelles avec toilette et douche, adaptées à chaque personne hébergée et regroupées en 10 unités de 12.

La Maison des aînés et alternative de Rivière-du-Loup, comme toutes les autres à venir, a été conçue pour rappeler davantage l’environnement d’un domicile et offrir aux résidents et résidentes un milieu de vie à dimension humaine.

Des milieux « plus humains »

« Avec les maisons des aînés et alternatives, nous mettons en place une nouvelle génération de résidences plus chaleureuses et conviviales partout au Québec. Je suis tellement fier que nous bâtissions des milieux de vie plus humains, adaptés à nos personnes aînées! Ces gens ont bâti le Québec d’aujourd’hui et méritent ce qu’il y a de mieux », a déclaré le premier ministre.

Ce nouveau type de milieu, ouvert sur la communauté, favorise les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à des zones extérieures et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. Les personnes proches aidantes sont également intégrées à la vie quotidienne des résidents et résidentes, pour de meilleurs contacts.

Bientôt à Rimouski

La Maison des aînés et alternative de Rivière-du-Loup fait partie des 46 établissements du même type annoncés, pour un total de plus de 3 000 nouvelles places. Elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée.

La future Maison des aînés de Rimouski, photographiée en octobre 2022. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Une autre maison des aînés et alternative verra d’ailleurs le jour en 2023 dans la région du Bas-Saint-Laurent, soit à Rimouski.

Facebook Twitter Reddit