Actualités > Économie > Ventilation SPL chasse le radon
Économie

Ventilation SPL chasse le radon

Simon Ouellet et Pierre-Luc Lévesque. (Photo: courtoisie)

Deux entrepreneurs de Rimouski, Simon Ouellet et Pierre-Luc Lévesque, ajoutent une corde à leur arc en proposant un nouveau service au sein de leur entreprise, Ventilation SPL.

Tout comme le Colisée Financière SunLife, où l’on a détecté de l’amiante et interdit son accès pendant cinq jours, les résidences privées et les bâtiments commerciaux peuvent être affectés par un autre contaminant, le radon. Et tout comme au Colisée Financière SunLife, il faut une intervention spécialisée pour le combattre.

Gaz radioactif

Selon Santé Canada, le radon est un gaz radioactif qui se produit naturellement lorsque l’uranium du sol et de la roche se fragmente. Il est invisible, inodore et sans goût. Lorsque le radon est émis du sol dans l’air extérieur, il est dilué et ne représente pas un danger. Toutefois, dans des espaces clos comme les maisons, il peut s’accumuler à des concentrations dangereuses. Des niveaux élevés de radon peuvent être un risque pour la santé de vous et de votre famille.

Cancer du poumon

« Lorsque du radon est inhalé dans les poumons, il se désintègre en particules radioactives qui émettent de petites salves d’énergie. Cette énergie est absorbée par le tissu pulmonaire à proximité, ce qui endommage les cellules pulmonaires. Lorsque les cellules sont endommagées, elles peuvent mener à un cancer quand elles se reproduisent », ajoute Santé Canada.

L’exposition au radon constitue la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. L’exposition à des concentrations élevées de radon dans l’air accroît le risque de cancer du poumon. Le risque dépend de la concentration de radon et du temps d’exposition.

Des travaux réalisés par Ventilation SPL. (Photo: courtoisie)

Test

« Ventilation SPL offre des services de ventilation résidentiels et commerciaux depuis quelque temps. Le nouveau service qu’on propose est celui d’atténuation de l’émission du radon dans les résidences. De la façon que ça fonctionne, les gens vont se procurer une trousse de test dans les quincailleries et réalisent eux-mêmes leur test pendant deux ou trois mois. Le test est préaffranchi et on le fait suivre dans un laboratoire qui en fait l’analyse », explique un des deux copropriétaires, Simon Ouellet.

Selon la concentration de radon découverte, on peut faire affaire avec une entreprise comme Ventilation SPL pour faire installer un système de ventilation spécialement conçu pour contrer le radon.

« C’est une opération spécialisée. On vient dépressuriser le dessous de la dalle pour faire évacuer le gaz. On fait un trou dans la dalle. On installe un tuyau, lequel est raccordé à un ventilateur qui effectue une pression négative sous la dalle, pour évacuer le radon, qui est un gaz dégagé par le béton », précise monsieur Ouellet. « Il y a une liste d’effets indésirables associée au radon, dont le cancer du poumon », poursuit-il.

Achat d’une résidence

« On recommande généralement de faire les tests en période hivernale. Il y a un effet de cheminée dans la maison et la chaleur monte. C’est à ce moment que ce qui se passe au sous-sol est plus propice à monter. La pastille de test, il faut la laisser dans une pièce de la maison où on passe plus de quatre heures par jour. Ça peut être fait tout au long de l’année. Ça, c’est pour le standard, mais nous sommes associés à une firme d’ingénieurs qui peut effectuer des tests rapides. C’est tout à fait indiqué pour une personne qui, par exemple, envisage l’achat d’une résidence. Ça permet de vérifier avant l’achat, mais dans un cas de test rapide, on recommande d’effectuer aussi le test conventionnel », ajoute Simon Ouellet.

Quatre ferblantiers sont présentement à l’emploi de Ventilation SPL. Le site Internet de l’entreprise est en construction, mais une page Facebook est disponible pour de plus amples informations.

Facebook Twitter Reddit