Divertissement > Culture > Le CLAC dévoile ses invités d’honneur
Culture

Le CLAC dévoile ses invités d’honneur

Pour le prochain Festival « La crue des mots »
Diego Herrera-Yayo (Crédit photo: Talleen Hacikyan) Justine Laberge Vaugeois (Crédit photo : John Londono)

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) dévoile les dates et les invités d’honneur de la prochaine édition du festival littéraire « La crue des mots » : cette année, le festival aura lieu du 23 au 29 avril et aura pour invités d’honneur Justine Laberge-Vaugeois et Diego Herrera, alias Yayo.    

Le festival aura pour thème « Nous, la terre » et accueillera cette année une trentaine d’écrivains et d’artistes.

Justine Laberge-Vaugeois

Justine Laberge-Vaugeois est autrice-compositrice-interprète au sein du duo musical Alfa Rococo depuis près de 15 ans. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, le duo musical possède 4 albums à son actif. Également artiste visuelle, Justine a redécouvert les plaisirs du dessin et de l’aquarelle durant les dernières années. « Un hérisson dans le bedon » est sa première incursion en littérature jeunesse. « Juju dans mon cœur », lancé en 2022, est son second ouvrage. Deux albums doux, tendres et réconfortants qui traitent de l’anxiété et du deuil.

L’affiche du festival

« Nous la terre, quel beau thème qui résonne fort en moi! J’ai toujours aimé et valorisé l’esprit de collectivité. Avec mon projet musical Alfa Rococo, nous avons d’ailleurs souvent chanté ce thème au fil des chansons. Par exemple, dans NOUS, on clamait haut et fort  « Nos âmes qui sont similaires, forment un tout plus grand que la somme de nos matières ». Je pense qu’ensemble, avec nos différences, on peut accomplir de grandes et belles choses et faire de la terre le plus vaste et fleuri des jardins. »

Diego Herrera – Yayo

Connu sous le nom d’artiste Yayo, Diego Herrera est un auteur et artiste visuel d’origine colombienne qui a choisi le Québec comme nouveau milieu de vie. Avec une approche poétique et humoristique, ses œuvres se penchent sur nos rapports humains et sociaux ainsi que sur la culture, la nature et l’environnement. Depuis 18 ans, il fait des animations et des ateliers dans des écoles, des bibliothèques et à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 1988, on peut voir ses dessins d’humour dans le magazine L’Actualité sous la rubrique « Le monde de Yayo ».

« C’est une immense joie et un grand honneur pour moi de participer à cette fête littéraire qu’est La crue des mots. D’abord en faisant l’affiche de l’édition 2023, et ce printemps, en partageant des images et des histoires dans des écoles de votre belle région. Avec sensibilité et imagination nous allons exprimer notre respect pour la Terre-Mère. C’est une occasion de s’inspirer de la nature et de la célébrer. Merci beaucoup à l’équipe du CLAC pour cette invitation et bravo pour cette initiative. Au plaisir de vous rencontrer bientôt. »

À l’honneur

Le CLAC annonce aussi la création du tout nouveau Prix Liz Fortin, qui sera remis lors du cocktail d’ouverture du Festival.

Ce prix honorifique veut souligner le dynamisme d’un.e enseignant.e particulièrement impliqué.e dans la promotion de la culture et de la littérature de notre région.

La réservation pour les billets des événements sera accessible dès le 29 mars.

Plus d’informations seront divulguées lors de cette même date au sujet de la programmation.  

Facebook Twitter Reddit