Escapade: des trésors de découvertes
Samedi matin, 9 h, c’est un départ pour une escapade avec ma grande amie Charline. Un semblant de liste avec des adresses mais, nous partons à l’aventure sans aucune attente sauf celle d’éprouver du plaisir et de découvrir des trésors!
Départ pour Québec avec quelques arrêts en route pour découvrir des antiquaires, brocantes, lieux de mille trésors. Nous avons fait plusieurs arrêts et dans cette chronique, je vais vous parler de nos coups de cœur.
Premier coup de coeur
Le Marché aux puces de Saint-Pascal. Je connaissais cette adresse et ce fut un plaisir de la faire découvrir à mon amie. C’est beau, authentique et à un juste prix. Des meubles anciens restaurés avec soin et dans le respect de son authenticité, des objets pour la déco ou encore pour lui donner une autre vie.
C’est l’une de mes adresses coup de coeur, un arrêt obligatoire quand je passe dans ce secteur. À chacune de mes visites, je remarque ce qui à trouvé preneur, ce qui est nouveau et immédiatement ce qui me plaît. La note de Loulou, quatre coeurs et demi!
Je ne peux pas aller à Québec sans y faire un arrêt
Les Ateliers de la Pente Douce, où sur les meubles on peut lire « ouvrez-moi, trésors à l’intérieur ». J’adore! Chaque porte, tiroir offre une découverte. Qui n’aime pas ce sentiment d’espoir de trouver l’objet de ses rêves dont on ne soupçonnait pas l’existence?
En plus des objets anciens, les meubles sont à voir. Un bureau transformé en îlot de cuisine, un meuble de classement restauré en buffet, un gramophone en meuble de service à vin. Tout est dans l’originalité de donner une seconde vie à des meubles. Jusqu’à présent, je ne suis jamais repartie sans y faire un achat. La note de Loulou: quatre coeurs et demi!
Conte de Fée
C’est magnifique, ces pièces de collection dans le monde. Une femme qui met en valeur les trésors par un aménagement digne des grands stylistes. Les couleurs, la lumière, l’époque. Du plafond aux sols, nos yeux ne sont pas assez grands pour tout assimiler. Si vous recherchez un luminaire, c’est l’endroit parfait pour dénicher celui que personne d’autre n’aura!
J’ose poser une question. La dame va chercher son conjoint, le passionné, celui qui a décidé d’ouvrir cette boutique il y a deux ans, car tous ses entrepôts sont pleins.
Il n’en fallait pas plus pour nous offrir une visite dans les espaces secrets. Ceux qui contiennent encore plus de trésors, les objets qui restent à trier, restaurer, donner de l’éclat.
« Conte de Fée, la Boutique polyvalente qui traverse le passé et le présent avec des antiquités, lampes et luminaires antiques et modernes, lampes à l’huile, objets de collection, objets de décoration antiques et modernes, bijoux, meubles et aussi la réparation de lampes et luminaires. L’endroit idéal pour partir à la chasse au trésor. Le plus grand inventaire … la plus grande option de choix allié à la beauté et à la qualité des produits. Conte de Fée…unique et imbattable! » Note de Loulou, quatre coeurs, car c’est un peu dispendieux!
J’ai été enchanté par cette visite impromptue, mais surtout par l’ensemble de nos deux jours d’escapade. Nous avons fait d’autres découvertes telles que, Jeannette C Fortin, Saint-Jean-Port-Joli, Brocante François Carrier qui valent également le détour!