Divertissement > Culture > Une murale dès cet été
Culture

Une murale dès cet été

Sur l’édifice de Place Saint-Laurent
Bel endroit pour réaliser une murale. Une photo prise lors des Terrasses Cogeco de 2021. (Photo: archives)

La Ville de Rimouski a confirmé en fin de journée qu’un projet de murale verra le jour l’été prochain sur la façade Ouest de l’édifice de Place St-Laurent.

Le Journal Le Soir s’était fait le promoteur de cette idée il y a un an et demi.

Pour assurer la réalisation de ce projet,  la Ville de Rimouski s’associe au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et bénéficie de la participation financière de Miralis et de Financière Banque Nationale – Groupe Conseil Khalil.

Le Centre d’artistes Caravansérail agit à titre de ressource experte pour la coordination artistique et la gestion du chantier de réalisation.

En marge des Jeux

« Cette grande œuvre, qui verra le jour en parallèle de la 57e Finale des Jeux du Québec, sera colorée, ludique et dynamique », assure la Ville.

« La culture et l’art public occupent une place importante à la Ville de Rimouski. Cette murale, la plus grande de l’Est-du-Québec, dynamisera le cœur de la Ville et saura se tailler une place de choix dans le paysage rimouskois. Par son envergure, elle permettra également de faire rayonner notre centre-ville au-delà de nos frontières et participera à la revitalisation de notre milieu », commente le maire, Guy Caron.

« Miralis est fière de contribuer à la création d’une murale d’envergure qui laissera une trace permanente dans la région du Bas-Saint-Laurent. Nous croyons fermement que l’art est un moyen puissant de susciter l’inspiration chez les jeunes et de rassembler les communautés. Nous sommes particulièrement heureux de participer à ce projet qui allie art et sport, et qui laissera une marque pérenne dans le paysage rimouskois », estime
Daniel Drapeau, propriétaire et président-directeur général de Miralis.

Le centre-ville en hauteur. Au centre, l’édifice de Place Saint-Laurent. (Photo: Ville de Rimouski)

Un privilège

« C’est un privilège pour notre organisation de pouvoir contribuer à ce projet inspirant visant à dynamiser et faire rayonner notre centre-ville. Ce projet culturel d’envergure illustrera des thèmes et valeurs supportés par notre équipe. De cette collaboration avec ces partenaires de choix naîtra une réalisation dont nous pourrons être fiers », renchérit Sébastien LeBlanc, conseiller principal en gestion de patrimoine pour la Financière Banque Nationale – Groupe Conseil Khalil

Sébastien LeBlanc, de la Financière Banque Nationale à Rimouski. (Photo: courtoisie)

Début à la mi-juin

Ce projet donne suite à l’appel d’intérêt lancé l’automne dernier dans lequel les propriétaires d’édifices et de bâtiments au centre-ville pouvaient soumettre leur intérêt à accueillir une murale professionnelle sur une façade extérieure en 2023. Le premier coup de pinceau devrait être donné à la mi-juin pour une inauguration officielle de la murale à la fin du mois d’août.

Un appel de candidatures aux artistes est lancé

La Ville de Rimouski est présentement à la recherche d’artistes professionnels intéressés à soumettre leur candidature pour réaliser le projet de murale. L’appel de candidatures est ouvert jusqu’au 20 avril 2023. Pour en apprendre davantage sur le projet et pour connaître les spécificités techniques, consultez la section Web sur le sujet.

Facebook Twitter Reddit