Saison terminée pour les Pionnières
Elles s’inclinent dans le match pour la médaille de bronzeLes Pionnières du Cégep de Rimouski ont mis un terme à leur saison, dimanche, s’inclinant 4-3 face aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières dans un match où l’enjeu était la médaille de bronze des séries éliminatoires de la Ligue collégiale de hockey, division 2, du RSEQ.
Le format des séries implique les quatre équipes dans des matchs uniques. Samedi, les Diablos, championnes du calendrier, ont trébuché face aux Filons du Cégep de Thetford par le compte de 2-0. Tout de suite après, les Pionnières se sont inclinées 3-1 face aux Voltigeurs de Drummondville. Naika Smith, dans la dernière minute de jeu, a le seul but de la formation rimouskoise.
Pionnières et Voltigeurs se sont donc fait face dimanche pour la troisième place. Championnes défendantes de la saison 2021-2022, les Pionnières ont perdu 4-3. Rosalie Lavoie, Mégane Vendette et Annabel Vo-Halley ont les buts des perdantes.
En finale, les Voltigeurs ont eu le meilleur, 1-0, face à Thetford.
Déception et fierté
« L’objectif était de gagner le championnat, donc, nous sommes naturellement déçus. Nous avons vraiment travaillé fort et les filles ont donné le maximum. Je suis très fier d’elles ainsi que du travail de mon groupe d’entraineurs. Dans les dernières semaines, nous avons pris des décisions qui, nous le savions, hypothèqueraient le volet hockey, mais c’était nécessaire », explique Hugues Lebel.
Émilie Tremblay était devant les filets pour les deux matchs de la fin de semaine. Elle a mérité une place sur l’équipe d’étoiles en plus de remporter le titre de recrue de l’année dans le circuit.
La saison des Pionnières n’est pas tout à fait terminée. « Nous irons en compétition à l’île du Prince Édouard à la fin du mois de mars. Par la suite, nous aurons notre camp d’évaluation lors de la troisième fin de semaine d’avril », souligne l’entraineur-chef.
Pionniers
De leur côté, les Pionniers amorceront leurs séries en fin de semaine prochaine face aux Faucons de Lévis dans une série au meilleur de trois. Le premier match sera présenté samedi à 14 h 30 au Complexe sportif Desjardins. Le suivant sera disputé le lendemain à 14 h à Lévis. Si nécessaire, la partie décisive sera jouée le samedi 1er avril, 16 h, à Rimouski.
L’autre demi-finale dans l’Est opposera Thetford et Victoriaville. Dans l’Ouest, le Vieux-Montréal affronte le Cégep Saint-Laurent pendant que Saint-Jérôme fera face au Cégep André-Laurendeau.