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Le programme NICSLECTURE de retour

570 élèves qui s'engagent à lire au moins 75 minutes par semaine
Gabriel Robert, à gauche, et Spencer Gill entourent des participants du programme des élèves de l’École du Grand-Pavois–de Saint-Yves, à Rimouski. (Photo courtoisie COSMOSS Bas-Saint-Laurent)

(Par COSMOSS Bas-Saint-Laurent) Soixante-et-une classes du primaire des Centres de services scolaires des Phares et des Monts-et-Marées sont engagées dans la deuxième saison du programme NICSLECTURE. Elle vise à accroître la motivation à lire chez les enfants du primaire.

Coordonné par la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent avec la collaboration du Club de hockey L’Océanic et du personnel enseignant, les partenaires poursuivent la mise en œuvre de l’initiative devant les résultats positifs obtenus l’an dernier.

Métal du Golfe_VF

Durant le programme qui se tient depuis le 6 février jusqu’au 7 avril, ce sont près de 570 élèves qui s’engagent à lire au moins 75 minutes par semaine, selon leurs intérêts. En retour, les membres d’une équipe NICSLECTURE reçoivent une carte de hockey proposant des trucs en lecture et mots d’encouragement à l’effigie des joueurs de l’Océanic.

Gabriel Robert et Spencer Gill devant des élèves de l’École du Grand-Pavois–de Saint-Yves. (Photo courtoisie COSMOSS Bas-Saint-Laurent)

Si tous les membres ont relevé le défi, une carte s’ajoute à tous afin de valoriser l’esprit d’équipe. Des capsules vidéo réalisées avec les joueurs de L’Océanic et la mascotte Louky contribuent également à encourager les élèves dans le plaisir de lire.

Augmenter le goût pour la lecture   

Débuté l’an dernier sous la forme d’un projet-pilote avec le Centre de services scolaire des Phares, NICSLECTURE a fait l’objet d’une évaluation afin d’en mesurer les retombées auprès des enfants participants.

Durant le programme, 570 élèves s’engagent à lire au moins 75 minutes par semaine, selon leurs intérêts. (Photo archives COSMOSS Bas-Saint-Laurent)

Cette évaluation a été menée auprès du personnel enseignant suivant 136 élèves ayant à développer leur intérêt pour la lecture. À la suite de NICSLECTURE, le personnel a observé chez les élèves participants une augmentation significative de l’intérêt pour la lecture en classe et à l’extérieur de la classe ainsi que de la motivation à lire, de l’autonomie et de la confiance lors d’une activité de lecture.

C’est avec ces résultats concluants que NICSLECTURE est déployé pour une seconde édition, en élargissant l’offre aux écoles primaires du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées.

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