Actualités > Société > Trois activités pour la lutte au racisme
Société

Trois activités pour la lutte au racisme

Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances
(Photo Unsplash – crédit : Clay Banks)

Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent (AIBSL) présente la programmation des activités soulignant la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR).

Toute la communauté rimouskoise est invitée à participer à l’édition 2023. Pour souligner le thème de cette année « L’accueil humain des personnes réfugiées et migrantes », l’organisme a organisé les trois activités ci-dessous :

  • 20 mars à 17 h 30 : Atelier sur les dangers d’une histoire unique à la salle Karibu d’AIBSL
  • 22 mars à 17 h 30 : Conférence « Le racisme et les droits de la personne », en ligne, uniquement pour les partenaires et intervenants(e)s du milieu, inscription obligatoire : https://forms.office.com/r/mnGc0tDmcv
  • 23 mars à 19 h 30 : Panel « Pour un accueil humain des étudiant(e)s internationaux » au Café 5ᵉ saison du Cégep.
L’affiche de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR)

Une semaine d’action dans une ville en transformation

AIBSL organise chaque année, plus précisément depuis le mois de mars 2004, dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances, des activités pour lutter contre les différentes formes d’intolérance et de discrimination dans notre société et pour égaliser les chances de toutes et tous.

La Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances a été créée en l’an 2000 pour souligner le 21 mars, lors de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale proclamée en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

La SACR a comme fonction de conjuguer la convergence des luttes contre le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme en vue de protéger les droits fondamentaux de tous, de promouvoir la solidarité sociale et la participation de chacun au développement d’une société plurielle, plus juste, plus équitable, plus paisible et plus prospère.

Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent a pour vision de contribuer à faire de la MRC une référence en matière d’accueil, d’accompagnement et d’inclusion des personnes immigrantes et réfugiées. Pour ce faire, l’organisme favorise un meilleur vivre ensemble ainsi que l’épanouissement de tous les membres de notre communauté en contexte de diversité culturelle.

Facebook Twitter Reddit