Nouvelle de 19 h > Rimouski aurait intérêt à s’ouvrir sur le monde
Nouvelle de 19 h

Rimouski aurait intérêt à s’ouvrir sur le monde

La directrice générale d’Accueil et Intégration BSL Caroline Houde (Image: journallesoir.ca, Véronique Bossé)
Caroline Houde, lors de la mêlée de presse de ce matin (Vidéo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Alors que la pandémie a rendu difficile la tenue du festival interculturel de Rimouski, l’équipe d’Accueil et Intégration BSL (AIBSL) propose de nouveau cette année un festival comme ceux d’avant la COVID-19.

L’organisation a procédé ce matin au dévoilement de la programmation du festival, qu’elle coordonne depuis plus de 20 ans.

La directrice générale de AIBSL, madame Caroline Houde, explique dans la mêlée de presse, les raisons derrière le festival, l’organisme, ainsi que l’importance de ces raisons.

Elle y fait mention des éléments de la région qui incitent des gens de l’extérieur à s’y installer, en plus de mentionner les raisons qui permettent à ces gens de rester, soit l’intégration. Ce volet s’inscrit non seulement à travers le festival, mais aussi par le programme de jumelage interculturel (à voir dans le vidéo). Elle termine en invitant toute la population rimouskoise au festival.

La programmation du Festival interculturel

Le festival se tiendra sur une période de trois jours, du vendredi soir au dimanche après-midi.

Vendredi 19 août

  • À 18 h : atelier de danse et percussions avec Aboulaye Koné, à la Salle rouge de la Coopérative Paradis.
  • À 20 h : spectacle de musique afro électro congolaise (également à la Coop Paradis).

Samedi 20 août

  • À 10 h : parties de soccer amicales pour enfants et adultes, au complexe sportif Guillaume-Leblanc. (À noter qu’en cas de pluie, cette activité sportive sera annulée.)
  • À 16 h : spectacle de musique moyen-orientale et de multiples cultures, avec le groupe Altérités, à la salle Michel-Leblanc de l’École Paul-Hubert.
  • À 20 h : spectacle de musiques et danses d’Amérique du Sud avec le groupe Sabor Internacional Montréal, à la salle rouge de la Coopérative Paradis.

Dimanche 21 août

  • À 10 h jusqu’à 13 h : animations pour les familles au parc de la Gare.
  • À 11 h : découvertes de mets internationaux (également au parc de la Gare).
  • À 13 h 30 jusqu’à 14 h 30 : rassemblement pour la paix, suivi d’une marche du parc de la Gare au parc Beauséjour. Cette activité se fera en collaboration avec le CIBLES (Carrefour international Bas-Laurentien pour l’engagement social). Le rassemblement prendra place au parc de la Gare.
  • À 16 h : spectacle de clôture du Cirque Kalabanté, au parc Beauséjour. (À noter qu’en cas de pluie, ce spectacle aura lieu au Pavillon agricole.)
L’affiche du festival interculturel de Rimouski (image courtoisie)

Informations supplémentaires

En cas de mauvais temps, les gens sont invités à se référer à la page Facebook d’AIBSL https://www.facebook.com/AIBSL.Rimouski/

L’accès aux activités est gratuit, mais il est recommandé de s’inscrire pour l’atelier de danse et percussions, puisque les places sont limitées. Pour s’inscrire : atelier de danse et percussions.

Facebook Twitter Reddit