Sports > Un professionnel occasionnel pour le Bic
Sports

Un professionnel occasionnel pour le Bic

Jérôme Blais viendra enseigner sur deux jours
Jérôme Blais, à droite, arrive en terrain connu, même occasionnellement, lui qui a grandi à Rimouski et connaît notamment l’ancien professionnel du Bic, Michel Blier, à gauche. (Photo: archives- Pierre Michaud)

Le conseil d’administration du Club de golf Bic a trouvé une alternative à l’embauche d’un professionnel, à la suite du licenciement de l’ancien directeur général et professionnel Jonathan Moreau en novembre dernier.

Ce départ fait en sorte que pour une première fois au cours des 60 dernières années, le Club sera privé d’un professionnel à temps plein la saison prochaine. Le Soir soulignait vendredi dernier que les professionnels de golf « de club », comme on dit communément, sont devenus une denrée rare. Il y en aurait environ 275 pour quelque 350 clubs au Québec.

Le professionnel et chroniqueur Jean-Sébastien Légaré tente d’expliquer les raisons de cette diminution dans cet article.

Certains noms prestigieux

De mémoire de golfeur, les professionnels suivants ont défilé au Bic depuis plus ou moins 60 ans : Denis Fillion, Jean-Guy Gendron, Maurice LeBlanc, Daniel Levasseur, Michel Blier et Jonathan Moreau. Michel Blier, un Rimouskois, a agi comme adjoint de Daniel Levasseur avant de lui succéder. Jean-Guy Gendron bénéficiait du prestige de son passé de hockeyeur professionnel.

Maurice LeBlanc arrivait du prestigieux club Murray Bay. Daniel Levasseur était un gars de l’Estrie en provenance de Roxton Pound. Michel Blier, un athlète de Rimouski, aura occupé le siège pendant 30 ans, avant une mésentente avec le conseil d’administration.

Michel Blier
Michel Blier (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud-archives)

Monsieur Légaré constatait aussi qu’il n’y a malheureusement pratiquement plus aucun club profitant des services d’un professionnel à l’Est de Lévis. Le manque de ressources a fait en sorte que plusieurs clubs confient à la fois la boutique, l’enseignement et la direction générale à un même professionnel. Ce fut le cas pour messieurs Blier et Moreau. Aujourd’hui, le Bic a un directeur général, mais pas de professionnel.

Le « golftrotter »

Basé en Estrie, Jérôme Blais a passé une partie de son enfance à Rimouski. Il y a deux ans, le hasard l’a amené à venir former des golfeurs dans la région. Alors qu’il accompagnait des maniaques de golf dans un voyage dans le Sud, durant la saison morte, des golfeurs du Nord du Nouveau-Brunswick lui ont demandé de se déplacer pour leur offrir des cours de perfectionnement dans leur propre environnement. Par la suite, il a constaté qu’il y avait des besoins et reviendra pour une troisième saison l’été prochain, notamment au Club Les Saules, aussi à Rimouski. Il donne aussi des cours un peu partout, ailleurs au Québec.

Jérôme Blais (Photo: courtoisie)

Lors d’un premier entretien sur ce nouveau phénomène, l’auteur de ces lignes avait suggéré le terme « professionnel itinérant » à Jérôme Blais, qui a dit préférer le terme « golftrotter »!

Il confirme une entente avec le Club de golf Bic. Quelques dizaines de golfeurs pourront en profiter. « Après avoir été contacté par la direction du Bic, je peux confirmer ma présence les 1er et 2 aout », annonce Jérôme Blais.

Pratique et jeu

« Ce sera, au Bic, la même formule qu’ailleurs. Mes groupes d’enseignement et de jeu supervisé sont des occasions d’apprendre et de recevoir des trucs et conseils, sur les aires de pratique et en situation de jeu réel, sur le parcours. Ouverte à tous les niveaux de golfeurs et golfeuses, cette formule sur deux jours est très populaire, année après année, partout au Québec. J’offre des enseignements simples, qui se veulent efficaces, dans une ambiance relaxe et sympathique, où le plaisir fait partie intégrante des apprentissages », explique monsieur Blais.

12 golfeurs maximum

« On parle ici de 90 minutes de cliniques en groupe en matinée suivi de 18 trous sur le parcours où je supervise chacun des quatuors pendant cinq trous. On parle d’un groupe de 12 golfeurs maximum, où j’ai aussi l’occasion de voir chacun des golfeurs en tête-à-tête, en plus des enseignements et cliniques en groupe. »

« Que ce soit seul, en duo, en trio, etc., c’est toujours un plaisir pour moi de partager mon expérience et mes connaissances avec les passionnés de golf. J’adore les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. J’y offre mes groupes d’enseignement depuis quelque temps déjà et j’ai beaucoup de plaisir à le faire. Je possède plusieurs années d’expérience dans l’enseignement et le coaching, avec des milliers de golfeurs, partout au Québec », confie monsieur Blais.

Faits saillants

Voici quelques faits saillants de la carrière de Jérôme Blais :

-Finaliste au titre d’enseignant de l’année au Québec en 2022;

-Vainqueur de plusieurs tournois sur le circuit des professionnels du Québec en 2002 et en 2015;

-Déjà nommé Joueur de l’année, champion boursier et professionnel par excellence sur le circuit des professionnels du Québec;

-Concurrent du prestigieux Circuit Canada Pro Tour (CCPT) de 2001 à 2006;

-Collaborateur et chroniqueur dans différents médias, à la Télévision dans « Golf Mag » et « Sortez, Golfez! » à TVA Sport, dans les journaux papiers et numériques, avec Le Soir et avec les Coopératives de l’information et autres.

Autres dates

Jérôme Blais sera présent dans les clubs de golf de la région suivants, l’été prochain : les 29 et 30 juin à Fort Prével, en Gaspésie, les 15 et 16 juillet au Club Les Saules de Rimouski, les 19 et 20, 22 et 23 juillet à Carleton-sur-Mer, ainsi qu’au Bic les 1er et 2 août.

Facebook Twitter Reddit