Actualités > Politique > Comité de la 20 : le préfet a des réserves
Politique

Comité de la 20 : le préfet a des réserves

Le président du comité souhaite un appui unanime des élus municipaux
Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette et maire de Saint-Anaclet, Francis Saint-Pierre. (Photo courtoisie)

Le président du comité citoyen qui réclame le prolongement de l’autoroute 20 de Notre-Dame-des-Neiges à Rimouski, Pierre-Paul D’Anjou, lance un appel aux élus municipaux du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie afin d’obtenir un appui significatif et unanime au projet.

Le comité se réunit ce soir pour rencontrer notamment le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre, sur qui l’on compte pour répandre la bonne nouvelle et convaincre les autres élus bas-laurentiens et gaspésiens de suivre le courant.

« À la suite de l’épisode du maire de Gaspé et président de l‘Union des municipalités du Québec, Daniel Côté, qui n’a pas voulu prendre parti, et que j’ai dénoncé, je crois qu’il est temps d’obtenir une grande mobilisation de la part de nos élus municipaux. Il faut qu’ils se lèvent tous en bloc, sans exception, pour nous aider à voir la réalisation du projet démarrer pour le vrai. J’espère que monsieur Saint-Pierre sera en mesure de convaincre ses collègues », déclare monsieur D’Anjou.

Pierre-Paul DAnjou (Photo courtoisie)

Des réserves

Le préfet, Francis Saint-Pierre, joint par le Journal Le Soir en milieu de journée, a quelques réserves et entend les exprimer aux membres du comité.

« Je ne dis pas oui tout de suite, car je souhaite tirer des choses au clair lors de la rencontre de 19 h, ce soir. Je veux éviter à tout prix une démarche qui serait partisane. Monsieur D’Anjou a été agent officiel du candidat Samuel Ouellet (PQ) lors des dernières élections provinciales. Il compte aussi sur un député péquiste, Pascal Bérubé, pour déposer la pétition. On aperçoit d’anciens élus parmi les membres de son comité qui ne sont peut-être plus connectés aux réalités et aux façons de faire d’aujourd’hui. »

Le comité de relance du projet de prolongement de l’autoroute 20 ne demeure pas les bras croisés. (Photo: archives)

Aux barricades

« Je constate qu’on a tendance à monter aux barricades, alors que ce n’est pas la façon de faire indiquée. Il faut respecter notre députée-ministre et son gouvernement dans cette démarche. Notre rôle comme élus municipaux était de convaincre le gouvernement et le premier ministre de réintégrer le projet de prolongement de la 20 vers Rimouski dans le programme québécois des infrastructures (PQI) et c’est chose faite. Cet engagement est pris et ça ne servirait à rien d’insister dans le contexte actuel. Il faut faire attention au ton que l’on emploie et il faut faire les choses dans l’ordre », estime monsieur Saint-Pierre.

Se réveiller

« J’espère de tout cœur que tous les maires vont se réveiller, de Rimouski à Gaspé. Il faut réclamer la 20 à partir de Notre-Dame-des-Neiges jusqu’à la partie de la 20 qui commence au Bic et se rend à Mont-Joli. L’appui du préfet serait très important et il est souhaité. J’aimerais qu’il fasse le tour de ses collègues pour nous procurer à son leur appui. Nous allons pouvoir dévoiler des appuis d’autres élus municipaux très bientôt », commente aussi monsieur D’Anjou.

Échéancier

Ce dernier poursuit par ailleurs ses démarches pour le dépôt prochain d’une pétition à l’Assemblée nationale du Québec par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

« Cette démarche devait être complétée la semaine dernière, mais les événements d’Amqui ont occupé tout le temps de monsieur Bérubé. Nous sommes en contact avec les gens de son bureau pour nous entendre sur une façon de présenter la déposition dans les règles dans l’art. Mon objectif est que ce soit fait ce printemps, après Pâques », explique également Pierre-Paul D’Anjou.

Pas son comté

Le Journal Le Soir a demandé à monsieur D’Anjou pourquoi ce n’est pas la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, qui déposera la pétition. « Un ministre n’a pas le droit de déposer une pétition à l’Assemblée nationale. Nos relations sont très bonnes avec le bureau de madame Blanchette Vézina. Nous échangeons régulièrement avec son conseiller politique, Yanick Chassé. »

Facebook Twitter Reddit