Grand reportage > Metro Sirois célèbre ses 65 ans !
Grand reportage

Metro Sirois célèbre ses 65 ans !

Alexina et Guillaume Sirois composent la troisième génération de copropriétaires
Alexina et Guillaume Sirois, la troisième génération de copropriétaire du Marché Metro Sirois. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Metro Sirois fête ses 65 ans. Depuis trois générations, ce pilier de l’économie rimouskoise évolue au fil du temps grâce à ses 70 employés, qui ont à coeur les succès de l’entreprise lancée par Cécile Bernier et Jean-Baptiste Sirois.

Après son ouverture sur l’avenue Rouleau en 1957, trois fils des fondateurs, Gaston, Nelson et Bruno, ont pris la relève pour propulser le Marché Sirois vers l’avenir.

Depuis 2010, le flambeau a été passé à Guillaume (fils de Bruno) et Alexina (fille de Nelson). Le transfert de l’entreprise a été officiellement réalisé en 2017. Leur cousin, Dominic, occupe la fonction de directeur adjoint.

En s’adaptant constamment aux goûts et aux désirs de sa clientèle, Metro Sirois demeure un meneur de l’industrie, année après année. Dans chacun des départements, des développements majeurs ont amené l’entreprise à se positionner pour offrir des produits de qualité, à bon prix, à l’avant-garde des tendances et des soubresauts de l’économie.

Les fondateurs du Marché Sirois, Cécile Bernier et Jean-Baptiste Sirois, accompagnés de leurs fils Bruno, Nelson et Gaston. (Photo courtoisie Metro Sirois)

« Nous voyons des visages fidèles, de tous âges, revenir nous visiter chaque jour, pour effectuer leurs emplettes. Nos pères accueillaient souvent des familles, des travailleurs et des retraités majoritairement le jeudi, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Nous nous démarquons par la qualité de notre service, mais aussi pas la diversité et la variété de nos aliments. De la circulaire à l’épicerie en ligne, des quelques marques disponibles aux produits internationaux, nous avons toujours conserver nos standards de qualité grâce à la chaîne québécoise Metro », indique Guillaume Sirois.

Une vision novatrice

L’emplacement du supermarché dans le district Nazareth aura été novateur. En 1983, les trois frères Sirois prirent la décision de construire une épicerie ultramoderne dans un quartier peu développé à l’époque. Les deux établissements ont été opérés jusqu’en 1987.

Dominic Sirois, directeur adjoint, fait aussi partie de la troisième génération à travailler à l’essor du Marché Metro Sirois. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Avec la croissance actuelle de l’ouest de la Ville de Rimouski, Metro Sirois devient non seulement une solution de rechange, mais un joueur stratégique dans la vie d’une majorité de consommateurs des districts Nazareth, Sacré-Coeur et Le Bic. Ceux plus à l’est visitent aussi l’épicerie, située dans un secteur névralgique avec la présence d’une pharmacie et d’une Société des alcools à proximité.

« Plusieurs clients et employés ont connu les trois générations. Nous comptons sur une équipe solide, des travailleurs compétents et des jeunes qui passent souvent toutes leurs études chez nous. La famille Sirois, c’est eux avant tout. Nos clients proviennent de partout dans Rimouski-Neigette et La Mitis puisqu’ils nous font confiance. C’est dans cet aspect que nous travaillons chaque jour à satisfaire leurs besoins », explique Alexina Sirois.

Des employés de longue date de Metro Sirois : Yvan Fillion, Manon Langlois, Cindy Côté, Steven Hayes, Cindy Soucy et Michel Gagné. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Implication sociale

À l’image de leur grand-père et de leurs pères, les copropriétaires actuels n’hésitent pas à s’impliquer socialement dans la communauté rimouskoise.

Ex-président de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Guillaume poursuit son engagement comme administrateur de la Fondation du Cégep de Rimouski. Pour sa part, Alexina est bénévole au sein de la Corporation des loisirs de Sacré-Coeur. Les deux s’impliquent aussi de manière ponctuelle dans plusieurs autres causes.

Manon Roy, une employée fidèle et appréciée de la clientèle chez Metro Sirois. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Chaque matin, Moisson Rimouski-Neigette passe aussi par le supermarché afin de récupérer des aliments encore bons à la consommation, mais dont la date de péremption ne permet plus de les vendre aux consommateurs. Metro Sirois permet ainsi à des milliers de Rimouskois d’avoir accès des repas complets.

« Cela fait partie de nos valeurs profondes. Nous redonnons à ceux qui contribuent et qui ont permis notre succès depuis 65 ans. Notre famille s’est toujours donnée comme mission de contribuer à l’essor et au rayonnement de notre ville. Nous prenons soin de notre monde et notre monde nous le rend bien », commente Alexina.

Le supermarché Metro Sirois, construit en 1983 dans le district Nazareth à Rimouski. (Photo courtoisie Metro Sirois)

De toute l’équipe du Journal Le Soir, un joyeux 65e anniversaire aux copropriétaires et aux employés de Metro Sirois !

Facebook Twitter Reddit