Actualités > Économie > Traversier : projet reporté d’un an
Économie

Traversier : projet reporté d’un an

Le CNM Évolution rentre au port de Rimouski. (Photo courtoisie)

La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) confirme le report de la mise en œuvre du projet de nouveau service de traversier pour relier Rimouski à Forestville, sur la Côte-Nord.

Les services de développement économique des deux villes étant insatisfaites du service offert avec le traversier CNM Évolution et son propriétaire, Hilaire Journeault, ont lancé un appel d’intérêt en janvier 2022, trouvé un armateur et monté une corporation à but non lucratif pour un nouveau service que l’on espérait pouvoir réaliser dès la prochaine saison touristique.

C’était le souhait exprimé par le maire de Rimouski, Guy Caron, notamment. Des retombées économiques de 4 M$ sont en cause, selon la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette.

Guy Caron (Photo: archives)

Objectif commun

« Différentes étapes ont été réalisées à ce jour pour le rétablissement du service de traversier Rimouski-Forestville, notamment la création de l’OBNL Corporation de liaison maritime Rimouski-Forestville qui permet la mise en place d’une gouvernance régionale en collaboration avec toutes les parties prenantes avec comme objectif commun d’offrir un service fiable et viable », explique un communiqué de la SOPER, qui a travaillé avec la Société d’économie et de développement de Forestville.

« Toutefois, force est de constater que les conditions nécessaires au lancement d’activité à la satisfaction de tous pour la saison 2023 ne sont pas réunies, en conséquence aucun service ne sera déployé avant la saison 2024 », ajoute-t-on.

Consolider le partenariat

La SOPER indique également que « Ce report de la reprise des activités nous donnera l’occasion de consolider le partenariat avec l’armateur sélectionné dans le cadre de l’appel d’intérêt pour mieux confronter la réalité d’une hausse significative des coûts et des frais à anticiper pour l’opération d’un service de qualité fiable. »

« L’année 2024 nous permettra également de profiter d’infrastructures nouvellement rénovées à Forestville. Les négociations se poursuivent donc en collaboration avec le gouvernement du Québec », conclut le communiqué.

Le CNM Évolution

Cela ouvre la porte à une reprise des activités du CNM Évolution l’été prochain, car Hilaire Journeault est toujours détenteur du permis et n’a pas caché son intérêt d’être de retour au poste, malgré la démarche des deux villes.

Facebook Twitter Reddit