3e, 4e ou 5e dans l’Est ?
Deux parties à jouer et quatre adversaires possibles pour la première ronde des sériesLa saison régulière prendra fin samedi dans la LHJMQ avec, encore, de très nombreux enjeux dans le classement. C’est le cas de l’Océanic, actuellement au 4e rang dans l’Est, qui peut terminer 3e, 4e ou 5e.
Ses deux derniers matchs sont contre les Remparts de Québec, premier au classement général. Les deux clubs croiseront le fer vendredi à Québec et samedi à Rimouski. Il y aura foule au Centre Vidéotron avec déjà plus de 12 000 billets vendus.
La troupe de Patrick Roy a gagné ses six premiers affrontements face à l’Océanic. Elle est actuellement à égalité avec Halifax en tête de la ligue avec, en plus, l’avantage du bris d’égalité.
« Québec, c’est la meilleure équipe du circuit depuis le début de l’année. Quand la rondelle va tomber, on va être là pour compétitionner. Les gars sont prêts à ça. On sait l’ampleur du défi qui nous attend et en plus, on est très amoché avec une grosse portion de notre aspect physique qui n’est pas là », explique Serge Beausoleil.
La brigade défensive de l’Océanic sera fissurée avec l’absence en raison de blessures, de deux membres de son « top 4 » en Mathis Gauthier et Mathis Aguilar. Les attaquants Maël St-Denis et Lyam Jacques sont aussi sur la touche. Gauthier sera absent de sept à dix jours à la suite d’une blessure subie en première période, dimanche dernier. Il avait toutefois pu terminer le match.
« Les Remparts, c’est une équipe assassine dans ses relances. Il faudra éviter de lui donner des buts gratuits comme c’est arrivé face à Victoriaville, dimanche », avise l’entraineur-chef révélant du même coup un avantage à son club de 26 minutes contre 14 dans le temps de possession de la rondelle en zone offensive.
C’est Patrik Hamrla qui sera devant le filet.
Classement
Classement 3e, 4e et 5e position
- Équipe PJ PTS
- Moncton 66 70
- Océanic 66 68
- Chicoutimi 66 68
Calendrier de 68 parties
Pendant que l’Océanic doit se frotter à la meilleure équipe de la ligue deux fois en moins de 24 heures, Chicoutimi a deux rendez-vous avec Baie-Comeau qui lutte pour confirmer sa 6e place dans l’Est de manière à éviter Québec ou Halifax au premier tour. Pour leur part, les Wildcats visitent la pire équipe du circuit, Bathurst, avant de recevoir Cap-Breton, samedi. Avec deux points d’avance, ils ont de très bonnes chances de conserver leur troisième position.
Séries
Si le classement de l’Océanic est toujours incertain, son premier adversaire en séries l’est tout autant. Quatre options sont sur la table ;
- Si l’Océanic termine 3e, son adversaire sera Baie-Comeau ou Cap-Breton ;
- Si l’Océanic termine 4e ou 5e, ce sera Moncton ou Chicoutimi ;
- Dans l’éventualité où les Wildcats confirmeraient leur troisième place, il est acquis que l’Océanic croisera le fer avec les Saguenéens. Reste à savoir dans laquelle deux villes la série débutera.
Pour l’instant, l’Océanic a le bris d’égalité en sa faveur par rapport aux Saguenéens.