Nouvelle de 18 h > Deux jeunes défenseurs entrent en scène
Nouvelle de 18 h

Deux jeunes défenseurs entrent en scène

L’Océanic reprend l’action samedi et dimanche
Zachary Lessard et Mathis Aguilar sont les deux nouveaux venus en défensive. (Photo fournie par l’Océanic)

Le coup d’envoi de la deuxième moitié de saison est donné ce soir (vendredi) dans la LHJMQ. Pour l’Océanic, ça se fera demain à Moncton et dimanche à Saint John. 

La formation rimouskoise a subi quelques changements depuis l’arrêt pour le congé des Fêtes à la mi-décembre. C’est principalement en défensive alors que la brigade s’est rajeunie avec le départ de trois vétérans de 18,19 et 20 ans avec qui ont été remplacés par deux joueurs de 17 ans en Mathis Aguilar et Zachary Lessard. 

« C’est un gros retour au jeu, mais je suis tellement impatient. J’ai tellement hâte de montrer mon style de jeu. C’est beau pratiquer, mais un moment donné, ça devient lourd. Avec le retour des matchs, ça augmente notre volonté de se présenter à l’aréna tous les matins », a mentionné Aguilar lors d’un point de presse téléphonique avant le départ de l’équipe pour le Nouveau-Brunswick.  

Métal du Golfe_VF

Son nouveau coéquipier Lessard piaffe aussi d’impatience. « Ça fait longtemps qu’on a joué des matchs. On s’est entrainé fort et on va sortir fort pour nos deux matchs de la fin de semaine afin de bien amorcer notre deuxième moitié de saison », a-t-il dit.

Mathis Aguilar

Acquis dans une transaction qui a envoyé Jérémie Biakabutuka à Charlottetown, Aguilar est un gros arrière de 6 pieds 3 pouces pesant 197 livres. Il a été un choix de 4e ronde des Islanders en 2020. Il en est à sa première saison dans le circuit. En 27 parties, il n’a pas de point avec un différentiel de moins 2 dans les plus et moins. 

« Quand j’ai appris que je m’en venais à Rimouski, j’étais un peu sur le choc. Mais, je suis vraiment content, car c’est une belle opportunité pour moi d’avoir plus de temps de jeu et de me développer. L’intégration au groupe s’est très bien faite », explique-t-il.

La transaction devrait lui permettre de devenir un arrière plus complet. « Je suis un défenseur très défensif avec un bon bâton et une bonne première passe et je veux travailler sur mon jeu offensif. Avec l’Océanic, je vois une belle opportunité de ce côté-là »

Il se dit content de la culture qu’il découvre dans le vestiaire. « À Charlottetown, il y avait plusieurs vétérans. Ici, l’équipe est plus jeune et ça parait. On est comme plus réuni ici. Là-bas, les vétérans ne vident pas l’autobus. Ici, j’ai entendu dire que tout le monde le fait. J’aime beaucoup l’ambiance dans le vestiaire. »

Chose certaine, Aguilar voit un très beau futur pour son équipe. « À Charlottetown, on était premier dans la ligue. J’avais un rôle plus limité. Ici, on est plus jeune et on va tous monter ensemble. Dans quelques années, on va être super fort et on sera les premiers de la ligue. »

Zachary Lessard

Pour sa part, Zachary Lessard a un peu plus d’expérience ayant joué son année de 16 ans avec Sherbrooke. Il a été acquis du Phoenix il y a quelques semaines dans la transaction impliquant Tyson Hinds. 

« Je ne m’attendais pas vraiment à être échangé. Je joins une équipe en reconstruction et côté hockey, je vois des avantages pour moi. L’accueil a été formidable et on a développé une chimie dès les premiers jours », raconte-t-il.

À 16 ans lors de la saison 2020-2021, il a disputé 22 matchs (0-6-6 avec un différentiel de moins 3) et à 17 ans, sa fiche est actuellement de 2-6-8 avec plus 6 en 29 parties. Il avait déjà d’importantes responsabilités avec un club de premier plan comme le Phoenix. 

« Je suis un défenseur polyvalent qui peut contribuer en offensive et sur les unités spéciales. Je jouais autour de 20 minutes par match avec le Phoenix. J’avais un excellent début de saison, je jouais sur la première vague de désavantage numérique. »

On devrait graduellement le voir sur le jeu de puissance avec l’Océanic. « Une de mes forces est d’éviter les mises en échec et de faire une bonne première passe. »

Au moment de compléter ses transactions, Serge Beausoleil avait mentionné qu’Aguilar « est un gros défenseur à caractère défensif comme on les aime et qui sera intéressant à développer. » De Lessard, il avait indiqué « qu’il n’a pas un gros gabarit, mais joue de manière très intense. »

En bref

En plus de Lessard et Aguilar, Liam Kidney fera aussi sa rentrée avec l’Océanic. Il est un attaquant de 20 ans… L’Océanic annonce, en collaboration avec son partenaire TELUS, que les trois prochaines parties locales de l’équipe seront présentées sur les ondes de maCommunauté, disponible par l’entremise de Télé Optik. Ces trois matchs seront joués avec la limite de 500 spectateurs imposée par le Gouvernement… Le jeune défenseur de 16 ans, Luke Coughlin est le joueur étudiant de janvier. Il poursuit à distance son grade 11 avec le Harrison Trimble High School… 

Facebook Twitter Reddit