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Avenue Rouleau : sous observation

Le journaliste du Soir était bien placé pour voir le véhicule de cet automobiliste empiéter sur l’espace quadrillé, afin de tourner à droite plus rapidement. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La Ville de Rimouski se donne encore quelques semaines pour évaluer si le comportement d’une bonne partie des automobilistes va changer ou nécessitera une nouvelle intervention, au bas de l’avenue Rouleau.

L’expérience menée par le Journal Le Soir à travers ses reportages sur la circulation a permis de réaliser encore aujourd’hui qu’entre 20% et 50% des automobilistes continuent de se faufiler pour se stationner côte à côte du côté droit, à partir de la rue Saint-Germain Ouest, pour attendre les feux de circulation, au bas complètement de l’avenue Rouleau, du Sud vers le Nord.

Marquage en quadrillé

Or, en juin dernier, la Ville a modifié le marquage de la chaussée pour mettre un terme à cette pratique qui était courante chez les automobilistes de Rimouski. Il n’y a plus de place que pour un seul véhicule dans la voie Sud-Nord, si l’on respecte le nouveau marquage en quadrillé.

Sur cette séquence de feux, la majorité des véhicules situés devant nous ont empiété sur le marquage quadrillé pour passer par la droite. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La Ville a découvert deux raisons de changer les choses à ce moment. Première raison : le virage à droite sur feu rouge est permis, mais particulièrement risqué si on a la vue obstruée par un véhicule à sa gauche. Difficile, alors, en effet, de savoir si un véhicule arrive dans la voie Ouest-Est avant de s’engager en direction Est. La seconde raison est qu’après vérification, la largeur de la chaussée n’est pas conforme aux normes qui permettent d’avoir deux véhicules un à côté de l’autre dans ce genre de configuration.

Poursuivre ses efforts

Selon Frédéric Savard, du Service des communications de la Ville de Rimouski, celle-ci va poursuivre ses efforts de sensibilisation à la sécurité routière, ce printemps. Après une année où on n’aura jamais vu autant d’interventions en la matière.

« Comme nous le faisons lors de nos opérations printanières, le marquage au sol sera rafraîchi à plusieurs endroits, dont au bas de l’avenue Rouleau. De plus, nous travaillons présentement sur une campagne de sensibilisation à la mobilité active et au partage harmonieux de la route, sur tout le territoire rimouskois. Nous souhaitons mettre en place cette campagne dès cette année », signale monsieur Savard.

Il y a définitivement des efforts à faire pour améliorer la fluidité de la circulation sur l’avenue Rouleau et pas seulement qu’à un endroit. (Photo: Journallesoir.ca, PIerre Michaud)

Si l’empiètement se poursuit

Celui-ci ajoute que la Ville garde un œil sur l’avenue Rouleau et réagira si elle l’estime nécessaire.

« Il ne faut pas oublier que le marquage au sol pour rétrécir la chaussée sur l’avenue Rouleau est une mesure très récente. Si nous constatons que l’empiètement sur le marquage au sol se poursuit cet été, nous évaluerons les mesures additionnelles qui pourraient être mises en place. Nous comptons sur la collaboration des usagères et usagers de la route pour le respect du Code de la sécurité routière à cet endroit et partout sur le territoire rimouskois. »

Le même conducteur que sur la photo principale est passé bien près de notre miroir pour se faufiler. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Suggestions

Comme pour chaque reportage sur la circulation, le cas de l’avenue Rouleau suscite des réactions chez nos lecteurs, dont certains nous écrivent pour formuler des suggestions.

L’un d’entre eux propose d’imiter la formule de trois voies variables de la portion de l’avenue de la Cathédrale située entre Saint-Jean-Baptiste et Évêché pour l’appliquer à cet endroit. D’autres croient qu’en interdisant la possibilité de virer à droite sur feu rouge, mais en maintenant la seconde voie, on écarterait la majeure partie du danger.

L’espace en quadrillé sur lequel les véhicules ne sont pas censés empiéter. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Une voie Sud-Nord plus étroite

« Il m’est venu à l’esprit que si la ligne médiane était déplacée, disons, d’environ un mètre ou moins, vers l’Est (NDLR : pour occuper l’espace quadrillé inutile), cela réglerait le problème de façon permanente. Cela entraînerait aussi la possibilité d’avoir deux voies dans l’autre direction, vers le Sud, où ça passe quand même serré au bas de l’avenue Rouleau, quand on arrive de l’Ouest », témoigne un autre citoyen très intéressé par les questions de sécurité routière, Bruno Roy.

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