Plus qu’une seule voie pour tourner
Au bas de l’avenue RouleauLe marquage des rues est l’occasion pour la Ville de Rimouski de rétablir ou d’établir certaines directives dans les rues du territoire municipal.
À travers les consultations et les préparatifs effectués par le comité de circulation pour appliquer le plan de réduction générale de la vitesse dans les rues, routes rurales et artères principales des quelque 400 km du réseau routier, on a constaté que la plupart des automobilistes avaient pris l’habitude, au bas de l’avenue Rouleau, de se placer côte à côte pour tourner à droite sur arrêt, sur le feu vert protégé ou régulier ou à gauche sur le feu vert avec flèche. Ce comportement était inapproprié selon les normes de sécurité routière.
Il manque un mètre
« On a effectué un mesurage dans le cadre des opérations de marquage et on a constaté qu’il n’y avait pas assez de place. Il faut trois mètres, selon les normes, pour avoir une voie de plus dans la même direction. De la ligne jaune du centre à aller jusqu’au trottoir, Il y a cinq mètres. C’est donc trop court avec une ligne centrale placée vraiment au centre », précise Frédéric Savard du Service des communications de la Ville.
Dans une telle situation, disons que vous vous dirigez vers l’Est et qu’il y a deux véhicules côte à côte dans la voie Sud-Nord, le virage vers le Sud peut s’avérer difficile à compléter.
Pas respecté
Un citoyen ayant demandé un changement en ce sens, Philippe Beaulac, se réjouit de la modification obtenue, mais constate également que le comportement de certains automobilistes sera difficile à changer. Et il y a d’autres choses à améliorer, selon lui.
« Oui, c’est un excellent accomplissement, mais, déjà, j’ai dû avertir quelqu’un qui voulait passer à côté de moi pour tourner à droite sur la flèche, malgré les lignes d’interdiction. Il est clair qu’un problème persiste, celui de ce tronçon qui se remplit aux heures de pointe. Je crois que le comité de circulation devra se pencher sérieusement sur ce tronçon et chercher des solutions pour y créer trois voies réelles et bien indiquées, et, ce, selon des largeurs sécuritaires de voie. Je cite à titre d’exemple que la voie de circulation sur la rue Sainte-Thérèse n’a pas la largeur sécuritaire de circulation, avec les espaces de stationnement. Selon moi, c’est un autre problème sur lequel le comité de circulation devrait se pencher dessus. Il me semble y avoir un choix à faire : transformer Sainte-Thérèse en sens unique ou enlever tous les espaces de stationnement. »
« Pas d’affaire là »
Pour la sergente Béatrice D’Orsainville, agente d’information de la Sûreté du Québec, le marquage utilisé par la Ville se veut clair et précis : les véhicules qui se placent à droite d’un véhicule déjà immobilisé en direction Sud-Nord sont en infraction.
« C’est sûr que cette zone carrelée envoie le message qu’on n’a pas d’affaire là. C’est un espace où il ne faut pas aller avec son véhicule. Les citoyens peuvent appeler leur poste de police pour demander des interventions de sécurité routière », indique madame D’Orsainville.
En vidéo, deux conducteurs ou conductrices pris sur le fait. L’un est trop avancé sur la ligne et l’autre passe sur la zone quadrillée.