Océanic > Le match no 68 aura son importance
Océanic

Le match no 68 aura son importance

Les Remparts l’emportent 4-2 face à l’Océanic et sont champions de la saison régulière
Julien Béland et Nicolas Savoie ont les yeux fixés sur la rondelle lors d’un précédent match à Rimouski. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Pendant que les Wildcats et les Saguenéens l’emportaient, l’Océanic a subi un revers de 4-2 à Québec lors de l’avant-dernière soirée d’activités dans la LHJMQ, vendredi.

Devant 14 810 spectateurs réunis au Centre Vidéotron, la troupe de Serge Beausoleil s’est avouée vaincue face aux Remparts qui remportent ainsi le championnat de la saison régulière pour la deuxième année consécutive.

Métal du Golfe_VF

Pendant ce temps, Moncton a gagné 5-2 à Bathurst et Chicoutimi a disposé de Baie-Comeau, 4-3 en prolongation. Les Sags ont maintenant deux points de priorité sur l’Océanic. Le 3e, 4e et 5e rang se règlera demain. Chicoutimi peut encore terminer 3e avec une victoire en temps régulier ou en prolongation et une défaite en temps régulier de Moncton. Aussi, le seul moyen pour l’Océanic de terminer 4e est de gagner en temps régulier ou en prolongation et que les Sags perdent en temps régulier. 

Classement 3e, 4e et 5e positions

  • Équipe            PJ        PTS
  • Moncton         67        72        
  • Chicoutimi      67        70        
  • Océanic           67        68        

Un seul but en première période

Le jeu a été plutôt partagé en première période, les deux équipes obtenant quelques bonnes chances de marquer. Il n’y a eu qu’un but quand Théo Rochette, laissé seul dans l’enclave, a battu le gardien sur un tir de qualité dans la partie supérieure.

Les Remparts se sont imposés en deuxième obtenant notamment de cinq jeux de puissance. Zachary Bolduc a profité de l’un d’eux pour atteindre le plateau des 50 buts. Les locaux ont lancé 21 fois sur Patrik Hamrla dans cet engagement. 

Durant le deuxième entracte, les joueurs des Remparts ont appris que Halifax avait perdu face au Cap-Breton, si bien qu’en l’emportant, ils confirmeraient leur championnat de la Conférence de l’Est et celui du classement général, de quoi les motiver davantage. Pier-Olivier Roy a profité d’un avantage numérique pour porter la marque à 3-0. Mais, Cory MacGillivray et William Dumoulin ont répliqué et, subitement, l’Océanic gardait espoir d’aller chercher au moins un point de classement. Mais, dans un filet désert, Kassim Gaudet, a confirmé la victoire des Remparts et leur championnat de la saison régulière.

L’effort y était

« J’ai bien aimé comment on a bataillé en troisième période pour revenir et comment les gars ont travaillé. On a pris un peu trop de punitions, il faut éviter ça contre les Remparts qui sont allés chercher deux buts importants là-dessus. Pour le reste, je suis très content de l’effort de nos jeunes », a commenté Beausoleil dont la brigade défensive était notamment composée de quatre joueurs de 16 et 17 ans.  

Patrik Hamrla Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Devant le filet, Patrik Hamrla a joué un très bon match repoussant 33 rondelles. À l’autre bout, William Rousseau a été mis à l’épreuve en 18 occasions.

68e et dernier match samedi

Samedi, les Saguenéens recevront le Drakkar pendant que l’Océanic va accueillir les Remparts. 

« Il y a encore un enjeu pour nous. On a joué notre meilleur match contre les Remparts ce soir. On va jouer devant nos partisans, ce sera le match des 20 ans, il va y avoir de l’émotion. Il faut continuer de mieux jouer et s’éloigner du banc des punitions. On va batailler, c’est certain », assure l’entraineur-chef.  

En bref

Les Remparts ont remporté leurs sept matchs face à l’Océanic jusqu’ici cette saison… Mathis Aguilar, Maël St-Denis, Mathis Gauthier et Lyam Jacques (blessés) ainsi que Quinn Kennedy n’étaient pas en uniforme pour l’Océanic… Gabriel Robert ne l’était pas non plus et c’est le Rimouskois Cédric Massé qui était le gardien auxiliaire…L’Océanic complètera sa 28e saison en recevant les Remparts demain (samedi). Avant le match, il y aura une cérémonie hommage aux trois joueurs de 20 ans, Luka Verreault, William Dumoulin et Xavier Filion…

Facebook Twitter Reddit