Actualités > Environnement > Le quota de crabe en hausse de 15%
Environnement

Le quota de crabe en hausse de 15%

À 5 h, les crabiers ont pris la mer depuis Rimouski. (Photo courtoisie-Facebook-Pêcheries Ian Chouinard)

Les amateurs de crabe de la région peuvent espérer avoir du crabe à prix raisonnable et en quantité suffisante à compter de lundi, puisque le quota autorisé cette année est en hausse de 15%.

Une trentaine de crabiers prendront la mer d’assaut à compter de 5 h, lundi, afin de permettre à leurs réseaux de distribution de pouvoir en amorcer la vente dès le lendemain, en après-midi.

Quota proposé par les pêcheurs

Radio-Canada signale que la hausse de 15% du quota décrétée par Pêches et Océans Canada correspond à ce qui avait été suggéré par les pêcheurs. « En s’appuyant sur des données scientifiques », a précisé à la Société d’État le président de l’Association des pêcheurs de crabe des neiges de la Zone 17, Marc Doucet.

Les pièges sont posés lundi et la récolte commence mardi. (Photo: Pierre Michaud-archives)

On devrait connaître le prix qui sera demandé à la vente au détail dans les prochaines heures.

Le quota de pêche de crabe de la Zone 17 passe de 1 215 à quelque 1 400 tonnes. La Zone 17 va de Rivière-du-Loup à Rivière-à-Claude, sur la rive Sud, incluant la Haute-Côte-Nord et une partie de Manicouagan.

Temps doux

Malgré la neige des derniers jours, et avec un peu moins de 48 heures pour obtenir un réchauffement, les conditions climatiques devraient être moins éprouvantes que celles de l’an dernier pour les pêcheurs, qui ne travaillent pas toujours dans des conditions faciles.

« On ne voit pas beaucoup de glace. Il n’y a pas eu de gros froid récemment. On l’a constaté lors de sorties pour l’éperlan. C’est sûr que le temps clément va moins affecter les pêcheurs. On voit que les berges sont plus dégagées. Ce sera moins dangereux », constatait Pamela Doucet, des Pêcheries Ian Chouinard, la semaine dernière.

Facebook Twitter Reddit