Un autre aperçu des changements de la STR
Une dame atteinte de malvoyance, qui désire conserver son anonymat, a rapporté au Journal Le Soir les difficultés que représente le nouveau circuit de la STR.
Cette dernière mentionne entre autres que plusieurs arrêts ont été enlevés, donc ceux de Saint-Germain Est et que les bus ne sont pas facilement identifiables, ce qui pose aussi problème.
La réponse de la Ville
Le mois dernier, le conseiller de Sacré-Cœur, Sébastien Bolduc, également président de la STR, répondait à ces remarques.
« Je tiens d’abord à préciser que ce ne sont pas plusieurs arrêts, mais bien 2 arrêts qui ont été retirés sur la rue St-Germain Est en décembre dernier. Cette décision fut prise en raison des retards importants qui touchaient la ligne orange, lesquels rendaient pratiquement impossibles les correspondances avec les autres circuits. Toutefois, une modification a parallèlement été effectuée sur la ligne rouge afin d’ajouter un arrêt sur la rue Ste-Thérèse, derrière les Halles St-Germain, ce qui assure quand même une bonne accessibilité au centre-ville. »
« Même si la STR n’hésitera pas à apporter des modifications afin d’assurer la qualité de ses services, elle ne pourra à l’évidence répondre positivement à toutes les demandes qu’elle reçoit. Cela dit, lors des consultations publiques ayant mené à l’élaboration des nouveaux circuits, une forte majorité de répondants considérait qu’une distance de marche de 5 min pour se rendre à l’arrêt le plus proche était tout à fait acceptable. Les circuits actuels répondent à cette attente, alors qu’une grande partie du territoire compris entre la Montée des Saules, à l’ouest, et l’avenue Léonidas, à l’est, est desservie par un arrêt Citébus à moins de 400 m de marche. »
Le transport adapté comme alternative?
Il poursuit : « La STR a évidemment à cœur d’offrir un service de transport approprié aux personnes malvoyantes ou qui vivent avec d’autres types de limitations. En ce sens, le service de transport adapté, qui offre une prise en charge de porte à porte à ses usagers, serait peut-être un moyen de déplacement plus approprié pour cette résidente. Quant à l’identification des véhicules, celle-ci répond aux normes édictées par la STR, bien qu’il puisse arriver de temps à autre que des véhicules non lettrés soient utilisés, par exemple lors de l’entretien de la flotte de véhicules. »
Le conseiller aux relations médias du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel, indique que l’organisation travaille aussi à ce que le nouveau circuit prenne en compte les usagers malvoyants.
« Nous offrons des services à une clientèle avec une déficience visuelle. Comme il y a eu des changements du côté des façons de faire, des transferts ainsi que pour certaines installations et l’accès aux horaires, il semble effectivement que ces changements posent problème à certains de nos usagers. »
« Les modifications font en sorte que les gens doivent se tourner vers le transport adapté, ce qui crée une demande accrue et ce n’est pas non plus tous nos usagers qui ont accès à ce service, parce qu’il y a des critères à respecter, donc ça ne semble pas être la solution ultime. »
La réponse du CISSS
Monsieur Turmel confirme que des demandes seront faites vis-à-vis cette problématique.
« Je confirme que certaines demandes seront faites pour offrir de la formation sur l’utilisation du nouveau réseau de Citébus, pour les usagers non-voyants. Une autre demande sera faite, parce que je crois que ces personnes aimeraient être représentées dans le Comité piéton, qui est composé d’usagers, afin de rencontrer des gens de la Ville de Rimouski, pour qu’ils puissent transmettre leurs commentaires et obtenir une meilleure représentation auprès de Citébus. »
« Ils ont une volonté d’être plus impliqués dans l’organisation et les modifications de services et surtout, d’être informés de ces modifications de services, pour que les gens soient en mesure de mieux s’adapter. »