Guillaume Ouellet élu président de Zecs Québec
Le président de la ZEC Bas-Saint-Laurent, Guillaume Ouellet, prend la tête du conseil d’administration de Zecs Québec où il occupait déjà le poste de vice-président.
L’élection de Guillaume Ouellet à la présidence du c.a de la Fédération Québécoise des Gestionnaires de Zecs (FQGZ), qui regroupe 63 zones d’exploitation contrôlé du réseau, a eu lieu lors des assises annuelles de l’organisme, le week-end dernier à Québec. Le nouveau président siège sur le c.a de Zecs Québec depuis avril 2019, où il avait d’abord obtenu un siège d’administrateur.
Guillaume Ouellet succède à Harold Castonguay, de la Zec des Martres, qui assumait l’intérim à ce poste depuis le départ prématuré de Jacques Smith, qui s’était retiré pour des raisons de santé en décembre 2021.
Le premier et le plus jeune
Le nouveau #1 de Zecs Québec devient ainsi le premier représentant d’une zec de l’Est du Québec à occuper des fonctions et des responsabilités provinciales de président, et aussi le plus jeune; 43 ans en juin, à détenir ce poste au Québec depuis les 45 ans d’existence de la FQGZ. Guillaume Ouellet demeure président de la Zec Bas-Saint-Laurent et président de la régionale des quatre Zecs Chapais, Owen, Bas-Saint-Laurent et Casault.
Se disant fier, avec raison, de son élection comme président de Zecs Québec, Guillaume Ouellet se fixe plusieurs objectifs, dont le plus important est de régler le futur Protocole d’entente liant son organisation au Gouvernement du Québec. Le financement demeure parmi ses priorités, comme une plus grande autonomie et plus de pouvoirs dans la gestion de la faune.
Une direction, deux fédérations
Ces assises annuelles ont aussi confirmé la mise en place d’une nouvelle entité administrative à la direction générale de Zecs Québec, qui sera dorénavant partagée avec la Fédération Québécoise du Saumon Atlantique, la FQSA.
La directrice générale de cette fédération, Myriam Bergeron, assurera donc la cogestion par le partage des ressources des deux fédérations. Un nouveau poste d’adjoint sera créé pour seconder Mme Bergeron, qui assurera ainsi une relève à ses nouvelles occupations.
Réunis le 30 mars
Les membres de la Zec Bas-Saint-Laurent, qui se réunissent en assemblée générale le jeudi 30 mars à l’Hôtel Rimouski/Centre des congrès, auront devant eux le même président, mais affublé de nouveaux pouvoirs accrus qui dépassent les frontières de la région, et avec le regard d’une nouvelle vision provinciale.
Une nomination qui arrive dans la 45e année anniversaire de la fondation des zecs, et qui devrait marquer le début d’une « remise à niveau » de la réglementation, dont certaines règles remontent à 1978.