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Plein d’idées pour l’avenue Rouleau

Des lecteurs du Soir se prononcent sur les problèmes de circulation
Des citoyens constatent qu’il y a plusieurs problèmes avec le bas de l’avenue Rouleau. La fermeture du restaurant PFK serait une occasion de repenser les lieux.(Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le contexte se prête particulièrement bien à un réaménagement du bas de l’avenue Rouleau, à Rimouski, où la question de l’arrêt aux feux de circulation à deux véhicules côte à côte continue d’être problématique.

L’été dernier, la Ville de Rimouski a décidé d’inciter les automobilistes à cesser la pratique très répandue de se garer à deux véhicules en attente des feux de circulation, dans la voie Sud-Nord, où l’on se dirige vers l’Ouest ou vers l’Est sur le boulevard René-Lepage.

Le virage à droite sur feu rouge est permis à cet endroit. Les véhicules stationnés dans la voie de droite peuvent donc s’engager sur le boulevard s’il ne vient pas de véhicule dans la voie perpendiculaire.

Or, la présence d’un véhicule à sa gauche perturbe la vision de celle ou celui qui veut virer à droite sur le feu rouge. Des feux de flèche verte permettent ensuite à l’un ou l’autre de s’avancer pour poursuivre sa route.

Le marquage réalisé par la Ville ne suffit pas à dissuader des conductrices et des conducteurs de passer du côté droit quand d’autres véhicules sont présents. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Par ailleurs, les services techniques de la Ville ont vérifié la configuration des lieux et conclu que la voie Sud-Nord ne répond pas aux normes pour permettre la présence de deux véhicules allant dans la même direction dans celle-ci.

Quadrillage

L’an dernier, la Ville de Rimouski a donc profité du marquage du début de la saison estivale pour faire peindre en blanc une portion de la rue, afin d’indiquer par un espace quadrillé qu’il n’y a qu’une seule voie.

Au fil de ses reportages sur la circulation, le Journal Le Soir a constaté qu’entre 20% et 50% des conductrices et conducteurs ne respectent pas cette directive et passent quand même la file d’attente par la droite.

On pourrait les excuser par le fait que le sol a été parfois recouvert de neige au cours des derniers mois, mais on voit aussi facilement que le signal, lorsqu’il est visible, est ignoré délibérément.

Suggestions

Des lecteurs du Soir ont voulu livrer leur opinion sur le sujet et nous ont écrit. Nous leur cédons la place avec leurs suggestions, histoire d’alimenter le débat et de proposer des solutions à la Ville.

Les propos suivants sont ceux de Francine Bellavance.

« À la suite des articles que vous avez fait paraître concernant la voie « unique » au bas de l’avenue Rouleau, permettez-moi de faire quelques observations. Je suis maintenant à la retraite, mais, il n’y a pas si longtemps, je devais emprunter cette rue tous les midis pour aller dîner chez moi.  Comme la plupart des gens, j’avais seulement une heure pour dîner et je devais me rendre à Nazareth. Le problème avec cette avenue, ce n’est pas le virage à droite, c’est la durée de temps disponible pour tourner à gauche. »

Poireauter

« En effet, après le virage de trois voitures, maximum, le feu tourne au rouge (la troisième voiture passe sur la jaune). Et, si le premier conducteur de la file tarde à tourner, ce sont souvent à peine deux voitures qui ont le temps de passer. Voilà ce qui est frustrant pour les conducteurs.  (À l’époque) Il y avait toujours une file impressionnante de voitures qui devaient « poireauter » pendant plusieurs minutes avant d’avoir la possibilité de tourner à gauche. Cela causait aussi des problèmes pour les conducteurs qui étaient sur la rue Saint-Germain. »

Le restaurant parti

Jean Gallant croit que la Ville devrait profiter de l’opportunité qui se présente avec la fermeture du restaurant Poulet Frit Kentucky (PFK).

L’emplacement de l’ex-restaurant Poulet Frit Kentucky à Rimouski (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

« Avec le départ du PFK, la Ville devrait se porter acquéreur de ce terrain, élargir tout le bas de l’avenue Rouleau à deux voies du côté Est et aménager une voie de circulation piétonne. Le reste du terrain pourrait être transformé en parc urbain, considérant sa localisation près du fleuve. Vous devriez suggérer cette proposition à la Ville avant que ce terrain ne soit vendu et qu’on y loge une construction coupant la vue qu’offre cet emplacement sur le fleuve. »

Refoulement et bouchons

Les commentaires suivants sont ceux de Laval Fillion :

« Si l’on interdit le passage en double voie sur l’avenue Rouleau, entre la rue Saint- Germain et le boulevard René-Lepage pour pouvoir tourner à l’Est, on va créer des bouchons aux heures de pointe, car ces voitures devront rester en file indienne et ça va refouler plus haut. Et quand le feu sera vert sur Saint-Germain, il sera rouge sur le boulevard et ça n‘avancera plus. Et ça crée beaucoup d’impatience chez les conducteurs. »

« Si les automobilistes se plaçaient tous au bon endroit, où ils sont censés être, on n’en parlerait même pas. Allez voir dans le Vieux Québec! C’est aussi serré qu’ici et pourtant, tout fonctionne normalement. Mais à Rimouski, tout est un peu plus compliqué », soutient-il.

Traverses pour piétons

Un quatrième citoyen, Nelson Lechasseur, déplore : « Je suis de la région et je conduis depuis 45 ans. Je trouve ça compliqué, parfois (circuler à Rimouski).  Plus ça va, pire c’est! Sans compter les traverses de piétons à tous les 50 pieds! »

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