Actualités > Économie > Championne des locations illégales
Économie

Championne des locations illégales

Locations de type AirbnB à Rimouski
« L’adoption de ce règlement nous permettra de contrôler davantage les locations qui se font dans les résidences principales et de tourisme », dit le maire, Guy Caron. (Photo: archives)

Les membres du conseil municipal de Rimouski ont adopté lundi un règlement qui permet de régir l’exploitation de certains établissements d’hébergement touristique et de tenir un registre des répondantes et répondants de ces établissements.

Cette nouvelle réglementation s’appliquera aux résidences de tourisme et aux établissements de résidence principale (ERP) dans un contexte où les locations touristiques sont en constante croissance sur le territoire rimouskois et partout à travers la province. On pense entre autres aux résidences offertes sur la plateforme Airbnb.

Locations illégales

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec a justement dévoilé, mardi, une étude sur la proportion  locations illégales sur Airbnb au Québec et par régions réalisée en février. Au Québec, la moyenne est de 79%, alors que Rimouski se classe seconde Bas-Saint-Laurent avec une moyenne de 82,95%. Ce taux est élevé, mais encore loin de celui de 95% de Laval.

Les logements jugés illégaux ne présenteraient pas de numéro d’enregistrement de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ), qui est obligatoire pour louer un logement à des fins touristiques.

Rivière-du-Loup (76,59%, 40 sur 52), Matane (70,59%, soit 48 sur 68) et Kamouraska (89,4%, soit 17 sur 19) font aussi partie de l’étude. Témiscouata-sur-le-Lac compte le record de 92,31% de logements illégaux pour la région en pourcentage, soit 24 sur 26, mais Rimouski est de loin première en chiffres absolus avec 107 logements illégaux sur 129.

Des objectifs précis

« L’adoption de ce règlement nous permettra de contrôler davantage les locations qui se font dans les résidences principales et de tourisme. Le conseil municipal tient à mettre en place des mesures qui favorisent le bon ordre, le bien-être de la population et à diminuer les nuisances potentielles qui peuvent survenir lors d’une location temporaire. Nous sommes persuadés que cette réglementation sera une plus-value pour atteindre ces objectifs », souligne Guy Caron, maire de Rimouski.

Le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Nuisances et salubrité

La Ville de Rimouski confirme qu’en plus de devoir s’inscrire au registre d’établissement d’hébergement touristique avant de commencer l’exploitation d’un tel établissement, les répondantes et répondants doivent prendre les mesures nécessaires afin de respecter les dispositions règlementaires relatives aux nuisances, à la salubrité, à la sécurité, à la paix et au bon ordre.

Pour tous les détails sur cette nouvelle réglementation et l’inscription au registre, les citoyennes et citoyens peuvent consulter la section Web Établissements d’hébergement touristique.

Facebook Twitter Reddit