Océanic > Luke Coughlin le héros !
Océanic

Luke Coughlin le héros !

[VIDÉO] L’Océanic l’emporte 4-3, en prolongation, pour prendre les devants dans la série
Luke Coughlin (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

L’Océanic en a finalement gagné une au Centre Georges-Vézina cette saison et elle arrive au bon moment, en séries éliminatoires. C’est Luke Coughlin qui a le but de la victoire (4-3) sur un tir voilé de la ligne bleue lors d’un jeu de puissance en prolongation. 

La formation rimouskoise prend donc les devants 1-0 dans cette série qui s’annonce pour être chaudement disputée. Sur le but décisif, notons la mise au jeu gagnée par Xavier Filion et le beau travail d’Alexander Gaudio pour voiler la vue du gardien.

« On voulait mettre notre fin de saison derrière nous et c’est exactement ce qu’on a fait. Notre début de match a été étincelant. La perte de Dumoulin (William) sur une mise en échec par derrière, à la tête, aurait pu nous ébranler, mais non, on a continué à jouer. Ils ont eu un but inusité, leur troisième, mais on est allé chercher le troisième but sur un superbe jeu de Filion et Blais (Alexandre). Et, on a réussi à enfiler l’aiguille deux fois en avantage numérique. Il y a beaucoup de points positifs. On vient d’aller chercher l’avantage de la glace et c’est quelque chose d’important », a résumé Serge Beausoleil.

Quatre buts en première et un blessé

C’est l’Océanic qui a inscrit le premier but de la série par l’entremise de Xavier Filion. Les Saguenéens, la meilleure équipe de la ligue en avantage numérique à domicile, ont fait mouche à leurs deux premières occasions pour prendre les devants 2-1. Ils sont venus des bâtons d’Emmanuel Vermette et Peteris Bulans.

William Dumoulin (Photo Journal Le Soir – René Alary)

En fin de période, William Dumoulin a été frappé solidement à la tête par Matteo Mann, chassé du match pour assaut. Le meilleur pointeur de l’Océanic en saison n’est pas revenu au jeu. Pensant la majeure, Spencer Gill a inscrit son premier but en carrière dans la LHJMQ pour créer l’égalité.

« C’est encore très sommaire, disons qu’il ne sera assurément pas de l’alignement demain », indique l’entraineur-chef.

Blais crée l’égalité

Alexandre Blais (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Après une deuxième période sans but, les Sags ont de nouveau profité d’un jeu de puissance pour reprendre les devants sur le but de Zachary Gravel. Mais, un superbe échange à trois a mené au but d’Alexandre Blais qui a complété le jeu de Filion et Jacob Mathieu. Le petit no 22 a joué un très fort match, lui qui était visiblement à l’aise sur la grande glace des Saguenéens. Il a pleinement mérité la première étoile.

En prolongation, la punition d’Alexis Morin pour avoir retenu Charles Côté en fond de territoire a mené au but de Coughlin.  

« Quand tu vois des gars comme Coughlin, 17 ans, Blais, 17 ans, Gill, 16 ans, qui marquent trois des quatre buts avec Filion qui les appuie avec trois points, c’est de bon augure », souligne Beausoleil.

Gardiens

L’Océanic a limité les Saguenéens à seulement 17 lancers sur Patrik Hamrla qui a quand même dû se signaler à quelques reprises. À l’autre bout, Charles-Antoine Lavallée a repoussé 26 rondelles. 

« Si on regardait combien ils ont de tirs à forces égales, ce serait encore plus probant. Il faut continuer de bien faire de ce côté-là. Nos six arrières ont joué du bon hockey ce soir. Donald (Dufresne) a pu les utiliser en rotation régulière. C’est très positif, on n’a pas eu à surtaxer personne en défensive », explique Beausoleil.

Pour le sommaire du match: cliquez ici.

En bref

Mathis Aguilar, Maël St-Denis et Lyam Jacques (blessés) ainsi que Nathan Lévesque et Cory MacGillivray n’étaient pas en uniforme pour l’Océanic… Le capitaine Mathis Gauthier a effectué un retour au jeu… 2 934 spectateurs ont assisté à la rencontre…  Le match no 2 sera présenté samedi, 16 h,  à nouveau au Saguenay… 

Facebook Twitter Reddit