Chroniques > Les petits bonheurs de LouLou > Mes animaux de compagnie, mon bonheur
Les petits bonheurs de LouLou

Mes animaux de compagnie, mon bonheur

J’ai eu mon premier animal de compagnie à l’âge de 21 ans. Un chat caramel nommé Hercule, pour rendre hommage à mon personnage de roman favoris, Hercule Poirot.

Dès que je l’ai vu à la Société protectrice canadienne des animaux (SPCA), les quatre pattes accrochées à la cage, disant: « Amène moi avec toi! », je suis tombé sous le charme. Je vous présente les animaux de compagnie qui ont partagé et qui partagent toujours ma vie, aujourd’hui.

Hercule

Hercule et Ralphy

Mon chat a partagé ma vie pendant 18 années. Tout d’abord, chat d’appartement, il a vite compris le plaisir de l’extérieur lorsque nous avons eu notre maison. J’ai du apprendre à de moins en moins m’inquiéter. Au fil du temps, j’ai eu confiance en mon Hercule. Il revenait toujours, le soir tombé, pour profiter du confort de son foyer et d’une bonne dose de nourriture.

Hercule n’était pas un chat particulièrement affectueux. Il venait, quand il le souhaitait, nous donner des câlins en frottant sa tête contre la nôtre, avec beaucoup d’intensité. Les chats ont leur caractère propre. Hercule, joueur, maître de la maison (selon lui!), propre, fier, se sentait bien seul, mais heureux lorsque nous étions ensemble. Chat au ronronnement le plus fort que j’ai pu entendre, jusqu’à sa dernière journée auprès de nous, il nous a donné son affection. Au revoir mon Hercule, je t’ai accompagné jusqu’à ton dernier souffle, tu m’as comblée et me comble encore par ton souvenir!

Première maison, premier chien. C’est le 29 mars qu’arrive dans nos vie Ralphy

Ralphy est présent à l’animalerie de Rimouski. C’est la première fois que cette race de chien, plutôt rare s’y trouve. Un Keeshond, de la famille des Splitz Loup. C’est un coup de foudre immédiat et il devient vite le meilleur ami de mon mari. Il font tout ensemble, passent tout leur temps ensemble, au travail, dans la belle famille. Jamais Ralphy n’est seul. Caractère enjoué, charmant et intelligent. Tout le monde tombe sous son charme.

Ralphy

Ralphy a toutefois des problèmes de santé. Plusieurs visites chez le vétérinaire sans arriver à connaître les raisons de son mal. Nos souvenirs de Ralphy demeurent encrés dans nos coeurs pour le reste de nos vies. Il nous a quitté en mars 2014, après huit ans auprès de nous. Trop court, trop vite. La douleur est encore palpable. Mais la joie de voir son sourire, car c’est une race de chien qui sourit, reste imprégné dans nos mémoires. Il s’avérera plus tard qu’il avait été victime d’un cancer généralisé.

Ralphy aura connu Merlin

Août 2014, arrive ans nos vie Merlin, chien abandonné à la SPCA. Race inconnue, âge inconnu. C’est une histoire d’amour entre moi et lui qui débute. Vite je deviens son maître et il devient mon confident. Caractère anxieux, au départ de Ralphy, il perd ses repères. Chien joueur, un peu foufou, aime partir à la découverte (se sauver). Toujours dans nos vies, il est le chien parfait pour se sentir en sécurité et nous donner de l’affection à la profusion.

Ralphy et Merlin

GIGI

Petite chatte noir récupérée à la SPCA.

GIGI

GIGI, elle n’aime que moi. Chatte sauvage, elle est bien dans la nature. Nous l’avons vu s’en prendre à des renards, des oiseaux, souris, écureuil sans aucune crainte. Toutefois, lorsqu’elle s’installe sur moi, pour plusieurs heures, elle est la plus douce des chattes qui existent. C’est sa façon de me démontrer qu’elle m’aime. Et parfois en me rapportant un petit cadeau pas très appétissant. Gigi m’a sauvé d’un moment de dépression. Grâce à sa présence, la douleur était moins présente.

Été 2021, nous déménageons, comme à son habitude elle cherche à sortir. Le veille du déménagement, elle s’est battue avec un autre chat et elle avait perdu son collier. Je ne l’ai su que plus tard. Elle n’est jamais revenue, et je ne l’ai jamais retrouvée. Je garde encore l’espoir qu’une famille l’a recueillie, l’espoir de la revoir.

Lancelot

Après que Ralphy nous ait quitté, la communauté Facebook, de tout coeur avec nous, à fait écho jusque dans un élevage de Samoyed. Une dame nous a offert d’adopter le dernier de la portée. Ce pauvre petit ayant un petit défaut de pigmentation, ne se faisait pas adopter.

Lancelot

Quand il es arrivé à la maison avec ses grosses pattes, je suis tombée en amour. Majestueux, magnifique et tellement gentil. Un caractère parfait. Un bonheur à élever. Lancelot, pas besoin de l’attacher en laisse, il ne se sauve pas. Son plus grand plaisir c’est de travailler. Alors, nous faisons du tire de traineau pour l’entraîner et dépenser son énergie. Affectueux et dépendant à la fois, c’est le chien le plus équilibré qu’il m’ait été donné de rencontrer.

Merlin aux Iles de la Madeleine
Lancelot aux Iles de la Madeleine
Partout avec nous
Facebook Twitter Reddit