Divertissement > Culture > Un concert pour relancer l’Opéra
Culture

Un concert pour relancer l’Opéra

Le pianiste, Jérémie Pelletier et la soprano Carole-Anne Roussel (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

La soprano Carole-Anne Roussel et le pianiste Jérémie Pelletier sont les vedettes d’un concert bénéfice aux profits de l’Opéra de Rimouski, « L’éveil des eaux », qui aura lieu le vendredi 7 avril à 19 h, à la salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de Rimouski.

« L’idée est venue du fait qu’on est en relance avec l’Opéra de Rimouski depuis le début du mois de janvier. On a nommé un nouveau conseil d’administration et une nouvelle direction générale et maintenant on est en train de relancer l’Opéra de Rimouski parce qu’il a beaucoup souffert avec la COVID. Les coffres sont presque à sec, alors l’idée nous est venue de peut-être faire ce concert bénéfice pour aider la relance de l’Opéra. Comme Carole-Anne était dans le coin, nous avons décidé d’en profiter, à notre grand bonheur, pour faire ce concert », explique monsieur Pelletier.

L’occasion de voir un talent d’ici

Carole-Anne Roussel est originaire de Rivière-du-Loup et elle a fait ses études au Conservatoire de musique de Québec. Récipiendaire du Prix d’Europe 2021 et finaliste au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, la chanteuse interprètera lors du concert le répertoire qu’elle prévoit présenter dans le cadre du Concours Reine Élisabeth 2023.

L’affiche promotionnelle du concert (image courtoisie)

« Je viens de la région et je me suis rétablie ici, un peu après la pandémie, dans la dernière année. Avec tout cela, on s’est vu davantage. Quand on est un peu plus près de chez soi, en région, c’est plaisant de reprendre contact avec des personnes qui sont aussi musiciennes qui vivent près de chez nous. Des musiciens classiques, il y en a moins dans la région, alors on s’est lié et nous avons vu nos affinités musicales, ce qui nous a permis de rêver de jouer ensemble et de faire de beaux projets comme le concert, où nous pourrons jouer du répertoire qui nous plaît à tous les deux. »

« Un récital comme celui-ci, c’est vraiment un beau moyen de reconnecter le public à l’art lyrique. Avec un costume, un orchestre, un décor, c’est un projet immense. Tous ceux qui sont en production scénographique le savent, donc faire un récital, c’est la même voix et le même art, mais c’est présenter d’une façon un peu plus simple en ce qui concerne les moyens extérieurs et ça permet de remettre en marche la roue de l’Opéra. »

Un art qui nécessite des moyens

Ce n’est pas un hasard si le Conservatoire ouvre ses portes spécialement pour l’occasion.

« On le fait au Conservatoire cette fois-ci parce que nous avons une association entre l’Opéra de Rimouski et le Conservatoire de musique, donc c’est pour cette raison qu’on pourra performer le concert dans la salle. Le mandat de la maison d’Opéra de Rimouski est de présenter un spectacle d’art lyrique avec costumes, décors et orchestre, qui se donne d’habitude à la salle Desjardins-TELUS, mais ce sont des productions assez coûteuses, alors avant d’en arriver à refaire ce genre de spectacle, on doit réévaluer ce qu’on peut présenter et ce que nous avons les moyens de présenter », ajoute Jérémie Pelletier.

Informations

Puisque la salle Bouchard-Morisset peut accueillir un auditoire d’environ cent personnes, les places sont en quantité limitée et déjà une cinquantaine de billets ont été vendus.

Il est encore possible de s’en procurer au coût de 50$ à l’Opéra de Rimouski au 418 722-1985. Des billets au coût de 100$ sont également disponibles : un reçu pour impôts au montant de 50$ sera émis par l’Opéra de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit