Divertissement > Spectacles > Un concert réconfortant accessible à tous
Spectacles

Un concert réconfortant accessible à tous

Les artistes du concert « Noël, les retrouvailles », plongeront les télespectateurs au cœur du temps des Fêtes! (Photo courtoisie – Jean-Pierre Rousseau)

Le concert « Noël, les retrouvailles » de la Maison Marie-Élisabeth (MMÉ) sera diffusé à la télévision à 16 reprises et gratuitement sur le Web durant tout le temps des Fêtes, un concert qui permettra à toutes et tous de de passer un moment de joie et de réconfort, dans le confort du foyer.

D’une durée d’une heure, « Noël, les retrouvailles » comporte plusieurs pièces incontournables du temps des Fêtes, notamment, Douce nuit, Sainte nuit, Noël Blanc, Minuit Chrétien, Joy to The World ou encore Vive le vent, interprétées par de talentueux artistes de notre région, le Quatuor vocal Boréal (Gilles Poirier, Martin Lemarbre, René-Jean Banville, Lucien Porier), les sopranes Guylaine Proulx et Émilie Ross, le ténor Karl Kennedy, les violonistes Marie-Claude Deschênes et Eve Bélanger, le trompettiste Louis Arsenault, l’accordéoniste Gilbert Bernier et le pianiste Jérémie Pelletier.


Le concert-bénéfice de la Maison Marie-Élisabeth « Noël les retrouvailles » est également offert gratuitement sur le Web.
(Photo courtoisie – Jean-Pierre Rousseau)

L’objectif du concert, en plus de recueillir des fonds pour la mission de la Maison, est d’apporter du réconfort à la population en cette période à nouveau exceptionnelle : « La pandémie n’est malheureusement pas terminée et notre Noël cette année comportera son lot de restrictions. À l’approche des Fêtes, nous avons besoin de réconfort et c’est ce que nous souhaitons offrir à tout le monde avec ce concert, qui vise à nous réunir de façon virtuelle et à partager un moment de beauté ensemble. De plus, le concert sera aussi diffusé à plusieurs reprises dans tout le Québec grâce au réseau de Cogeco », exprime la directrice générale de la MMÉ, Paule Côté.

Au programme du concert-bénéfice « Noël, les retrouvailles » : chants populaires de Noël, chants religieux classiques et rigodons!
(Photo courtoisie – Jean-Pierre Rousseau)

Campagne de Noël

Le concert est gratuit et la population est invitée à y contribuer en faisant un don en ligne ou en se rendant à l’accueil de la Maison Marie-Élisabeth. Tous les dons reçus seront comptabilisés à même la Campagne de Noël de la MMÉ, mise en place pour une première fois cette année. « Cette campagne, qui comprend aussi la vente de notre gâteau Marie-Élisabeth à la Chocolaterie Aux Bienfaits et une collecte de fonds postale, vise à assurer la qualité, la pérennité et la gratuité de nos services, pour que tous nos patients bénéficient d’une atmosphère calme et sereine et qu’ils puissent vivre leurs derniers instants entourés de ceux qu’ils aiment. La campagne vise aussi à recueillir des sommes pour rénover complètement la cuisine afin de la mettre aux normes de sécurité et de prévention dictées par la Régie du Bâtiment du Québec. », précise madame Côté.

Le concert « Noël, les retrouvailles », enregistré devant public dans la somptueuse chapelle de la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, sera diffusé sur la chaîne NousTV (HD 555) durant tout le temps des Fêtes. La première diffusion est à surveiller ce samedi 18 décembre, 19 h. Cette grande première sera offerte simultanément en ligne via un lien Web diffusé sur le site Web de la Maison Marie-Élisabeth et sur sa page Facebook à la même heure.


Des duos et des solos, et des pièces interprétées collectivement attendent les téléspectateurs du concert « Noël, les retrouvailles ».
(Photo courtoisie – Jean-Pierre Rousseau)

Enregistré devant public

Le concert, sous la présidence d’honneur de Desjardins, a rassemblé sur les bancs de la chapelle près de 450 convives. La bonne humeur était au rendez-vous et le Quatuor vocal Boréal et ses invités ont entonné des classiques du temps des Fêtes, populaires et religieux. Le concert s’est terminé sur une touche festive folklorique, au son de l’accordéon et du violon, pour le plus grand plaisir du public.

« Nous sommes très heureux de l’assistance à notre premier concert devant public depuis 2019, les gens étaient au rendez-vous, ce fut un moment mémorable et nous en avons reçu d’excellents commentaires. J’en profite pour remercier nos partenaires COGECO (NousTV) et Métronomie pour l’enregistrement du concert, ainsi que notre président d’honneur Martin Desrosiers, directeur général de la Caisse Desjardins de Rimouski, notre commanditaire à la production, le Centre funéraire Bissonnette et la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire pour son chaleureux accueil », ajoute Mme Côté.

Facebook Twitter Reddit