2023 annonce un gros été de vélo
Le Grand Tour s’arrêtera à RimouskiLa saison estivale sera bien remplie cette année pour les passionnés de vélo, alors que l’Association Rimouski Ville Cyclable confirme qu’elle présentera de nombreuses activités et sera l’hôtesse du Grand Tour.
De plus l’Association célèbre ses 30 ans cette année. Un premier contact avec l’organisation pourra être établi avec les dirigeants et responsable de l’ARVC lors de la traditionnelle activité de vente et d’échange de vélos, le Vélo Bazar, les 6 et 7 mai.
Mais auparavant, des responsables de la Ville de Rimouski et de son mandataire l’Association Rimouski Ville Cyclable se rencontreront autour du 28 avril pour jeter les bases des projets à réaliser cette année.
Pistes dans l’axe Nord-Sud
Lors d’une entrevue avec Le Soir en juillet 2022, le président de l’ARVC, Daniel Bénéteau, avait évoqué des besoins importants de nouvelles pistes cyclables au centre-ville, dans l’axe Nord-Sud. Ce projet sera sûrement abordé.
« Si vous me demandez ce que la Ville peut faire pour améliorer le sort des cyclistes au centre-ville, je vous répondrai que le réseau cyclable municipal n’a pas de voie de circulation Nord-Sud. C’est l’une de nos grandes priorités. Il nous faut des pistes cyclables au centre-ville. On a des pistes qui passent sur la promenade de la Mer, sur le boulevard de la Rivière, sur la 2e rue Est, mais dans le centre-ville, on a vraiment du retard et c’est là qu’il faut travailler en sécurité », confiait monsieur Bénéteau.
Manque cruellement
« Pensons par exemple à une piste qui gravirait toute l’avenue de la Cathédrale jusqu’au chemin du Sommet ou au chemin des Prés. Il y a des plans et c’est à l’état de projet. On travaille également sur un projet pour l’avenue Saint-Louis. L’idée est de nous amener sur la rue Saint-Germain, où il faut également une piste balisée. C’est ça qui manque cruellement, à l’heure actuelle, au centre-ville », ajoutait-il.
Le Grand Tour
Vélo Québec confirme sur son site Internet que le Grand Tour visitera le Bas-Saint-Laurent cette année, du 5 au 10 août. Ce ne sera pas la première visite de l’organisation. En 2018, 1 600 cyclistes avaient débarqué dans la capitale du Bas-Saint-Laurent.
Lors du Grand Tour, les villes hôtesses doivent déployer une structure d’accueil. (Photo: Vélo Québec)
Coup d’œil sur les autres activités
Le coordonnateur de Rimouski Ville Cyclable, David Le Roi, mentionne que les grandes orientations de la saison 2023 seront adoptées et confirmées à la suite de sa rencontre avec la Ville de Rimouski. Il peut quand même donner un aperçu de certaines activités à venir.
« Il y a plein de belles choses qui s’en viennent, pour le vélo, cette année, à Rimouski. Nous participerons au programme Cyclistes avertis de Vélo Québec. Ce programme permet d’enseigner les bons comportements cyclistes aux enfants. Il y aura des présentations dans les écoles primaires en mai et en juin. La demande a explosé cette année : on passera de sept classes à 14 classes rencontrées », explique monsieur Le Roi.
Cyclo mini
« Il y a également le programme Cyclo-mini qui s’adresse aux enfants des maternelles. On va prendre possession alors du stationnement du Colisée. Ce sera en juillet. La date reste à confirmer. C’est aussi un programme en collaboration avec Vélo Québec et Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent (URLS). »
Le Grand Tour de Vélo Québec va faire une étape à Rimouski et nous allons déployer une structure d’accueil. L’organisation va arriver avec beaucoup de matériel et de personnel. Entre autre, le groupe est accompagné de quatre mécanos. Le Grand Tour va prendre s’installer au Complexe sportif Guilaume-LeBlanc », précise-t-il également.
Vélo Patrouille
« On aura en aussi notre Vélo Patrouille qui va venir épauler Vélo Québec sur le plan de la sécurité, du partage des voies cyclistes et des règles de bonne conduite. D’autres détails sur nos activités seront dévoilés bientôt », conclut le coordonnateur de l’ARVC.