Océanic > L’Océanic accède au deuxième tour
Océanic

L’Océanic accède au deuxième tour

[VIDÉO] Victoire de 4-2 à Chicoutimi dans le match no 5 de la série huitième-de-finale
L’Océanic a éliminé les Saguenéens en cinq parties. (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

En gagnant une troisième fois en autant de matchs au Centre Georges-Vézina vendredi soir, l’Océanic a remporté sa série 4 de 7 face aux Saguenéens en cinq parties. 

Il a eu meilleur par 4-2 résistant aux tentatives de remontée des locaux qui ont rapidement tiré de l’arrière 2-0 dans la rencontre. C’est la troisième année de suite que l’Océanic remporte le premier tour éliminatoire face à une équipe mieux classée.

« Si tu m’avais dit au début de la série qu’on allait ravir trois matchs à Chicoutimi qui est une des équipes les plus solides à la maison, j’aurais dit que le mandat est gros. C’est ce que les gars ont réussi à faire », a commenté Serge Beausoleil dans son point de presse.

Mathis Gauthier prend un tir au but dans le dernier match à Rimouski. (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

Il retient avant tout l’effort collectif dans ce dernier match. « Tout le monde a mis la main à la pâte. Sur le quatrième but, Pearson (Shawn) et notre quatrième trio remportent une grosse mise en jeu qui a mené au lancer de Gauthier (Mathis) pour le but. Ça illustre bien que tout le monde a contribué », souligne l’entraineur-chef qui a salué la performance des Saguenéens et le travail de son homologue, Yannick Jean.

L’Océanic en avance

Les visiteurs ont imposé leur rythme en première période et ont pris les devants 2-0. Jacob Mathieu, sur un deuxième effort devant le filet, et Alexander Gaudio, en déviant un tir-passe, ont marqué. 

Le vent a changé de bord en deuxième alors que cette fois, l’échec avant des Saguenéens leur a permis d’être plus menaçants. Emmanuel Vermette a profité d’un jeu de puissance pour réduire l’écart, mais Luka Verreault a habilement fait dévier un lancer de Luke Coughlin pour redonner deux buts d’avance à l’Océanic. En fin d’engagement, Peteris Buland a ramené le pointage à 3-2.

Mathis Gauthier (Photo: Journal Le Soir – René Alary)

Mathis Gauthier a donné un dur coup à l’adversaire avec le but d’assurance à mi-chemin en troisième période. Le capitaine a pris les choses en main. Il a terminé la rencontre avec un but et une passe en plus de plus 4 dans la colonne des plus et moins. Après le match de mercredi, Gauthier avait affirmé aux médias être déçu de son match, promettant de rebondir, vendredi.

« Il n’est pas le gars qui cherche des excuses. Il mène par l’exemple. Quand il joue moins bien, il va aller aux barricades et va assumer. On sait qu’il va rebondir. C’est l’identité de notre équipe aussi », fait remarquer Beausoleil.

Gardiens

Charles-Antoine Lavallée n’a pu répéter sa performance de mercredi à Rimouski. Il a repoussé 22 des 26 lancers en sa direction. À l’autre bout, Patrik Hamrla a fait le travail, bloquant 23 rondelles pour remporter sa quatrième victoire dans cette série.

L’Océanic ne connaitra pas son prochain adversaire avant lundi ou mardi soir. Il y a deux possibilités : Québec ou Halifax. Si Moncton gagne contre Baie-Comeau, ce sera les Remparts; si le Drakkar l’emporte contre Moncton, ce sera les Mooseheads. 

En bref

Il n’y avait pas de changement dans l’alignement des visiteurs : les blessés Jan Sprynar, Mathis Aguilar, Maël St-Denis, Lyam Jacques et Cory MacGillivray étaient les absents… La saison de l’ex-capitaine de l’Océanic, Frédéric Brunet, a pris fin vendredi soir avec l’élimination des Tigres de Victoriaville en cinq parties face aux Voltigeurs de Drummondville… Gatineau et Rouyn-Noranda ont aussi accédé au prochain tour en l’emportant vendredi soir… Le Drakkar de Baie-Comeau a perdu en prolongation contre Moncton qui mène la série 3-2. Les matchs nos 6 et 7, si nécessaire, auront lieu au Nouveau-Brunswick, lundi et mardi… 

Facebook Twitter Reddit