Plus de maison de transition en Gaspésie
La seule maison de transition de la Gaspésie, le centre résidentiel communautaire (CRC) Arc-en-Soi de Maria, vient de fermer ses portes.
C’est ce qu’indique Radio-Canada dans un reportage. Désormais, les Gaspésiens et les Madelinots qui devront faire un séjour en maison de transition devront se rendre à Rivière-du-Loup, à l’autre CRC Arc-en-Soi.
La distance entre les deux villes est de 385 kilomètres et nécessite un peu plus de 5 h de route.
Manque de main-d’œuvre
Malgré la nécessité du service de maison de transition, ce qui a eu raison de l’organisme serait le manque de main-d’œuvre. D’autant plus que le centre nécessitait une main-d’œuvre spécialisée pour pouvoir opérer.
Selon le site Internet de l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec, seulement deux organismes couvrent le Bas-Saint-Laurent. Le premier étant le CRC de Rivière-du-Loup et le second étant le centre d’hébergement communautaire (CHC) de Rimouski, Le Répit du Passant.
Deux mandats différents
Bien qu’ils œuvrent tous deux pour la réhabilitation sociale, les deux établissements n’ont pas les mêmes critères d’admission, ni le même fonctionnement.
Les CRC « offrent un programme appuyé par une équipe de professionnels (travailleurs sociaux, criminologues, etc.) à laquelle peut s’ajouter des bénévoles. Les CRC sont gérés par des conseils d’administration composés de bénévoles et doivent respecter des normes strictes. »
De leur côté, les CHC « offrent un programme d’activités soutenu par des gens qui ont une expérience de vie, des para-professionnels qui ont à cœur la communauté et qui œuvrent par solidarité humaine. Les CHC peuvent aussi employer des professionnels de l’intervention. »