Actualités > Santé > Hémodynamie : valider le meilleur choix
Santé

Hémodynamie : valider le meilleur choix

La députée-ministre Blanchette Vézina affirme travailler avec le comité
Madame Blanchette Vézina répondant aux représentants des médias, ce matin. (Photo: capture d’écran-vidéo Journallesoir.ca, Louise Ringuet)

La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, fournit de plus amples détails sur sa position et son implication quant au dossier de l’éventuelle implantation du service d’hémodynamie à l’hôpital de Rimouski.

Rappelons qu’avant-hier, Le Soir révélait l’intention du préfet de la MRC Rimouski-Neigette. Francis Saint-Pierre, de soumettre à l’attention de madame Blanchette Vézina le dossier de l’hémodynamie. Depuis plus de 30 ans, des citoyens rimouskois et bas-laurentiens revendiquent un service d’hémodynamie à l’hôpital régional de Rimouski. Il s’agit d’une technique de soins cardiaques qui permet des traitements, mais aussi des diagnostics.

Francis Saint-Pierre. (Photo: courtoisie)

En cas de pépin

Hier, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, partageait le contenu d’une lettre du ministre de la Santé, Christian Dubé. Celui-ci ne semblait pas vouloir effectuer de changement par rapport aux lieux où sont dispensés actuellement les services d’hémodynamie. Il avait pourtant entrouvert la porte en campagne électorale.

Le problème en serait un d’ordre technique. Même si la technique d’intervention de base est simple, elle nécessite des équipes d’urgence de pointe en cas de pépin.

Lors de la rencontre de presse des Jeux du Québec, ce matin, les représentants des médias ont questionné madame Blanchette Vézina à ce sujet. Elle a tenu à préciser certaines choses.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé. (Photo: courtoisie, Cabinet du premier ministre)

Recommandations des experts

« Le ministre, quand il était venu à Rimouski, avait mentionné qu’on suivait les recommandations des experts. Ces experts, ce qu’ils ont recommandé, c’est encore la même information qu’on a à ce jour. C’est que les patients de l’Est du Québec soient traités à l’hôpital de Québec. Ceci étant, je continue de travailler le dossier avec le comité d’hémodynamie, avec des experts de la région. »

« Ce que je me suis engagée à faire, c’est de faire parler les experts un peu pour s’assurer que les meilleurs soins soient offerts à Rimouski. C’est ce qu’on continue de faire », a affirmé madame Blanchette Vézina.

Un retour en arrière?

« Pourrait-il y avoir un retour en arrière? », a demandé le collègue Francis Belzile, de FLO 96,5.

« La lettre, ce qu’elle mentionne, c’est ce qu’on fait aujourd’hui. On continue de travailler avec le comité d’hémodynamie pour valider à savoir quelle est la meilleure solution. Le comité est en train de se mobiliser pour regrouper les informations importantes, pour travailler avec les experts de Québec. Il y a la position de l’Institut national de la santé publique et les experts d’ici ont leur avis. On s’est engagé à ce que ces experts se parlent pour offrir les meilleurs soins aux citoyens », a insisté la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Les-îles-de-la-Madeleine.

Facebook Twitter Reddit