Divertissement > Culture > Barbada fait fureur à Rimouski
Culture

Barbada fait fureur à Rimouski

Barbada lors de l’heure du conte au Salon des tout-petits de Rimouski (Photo journallesoir.ca)

Comme prévu, la drag queen Barbada était à l’Hôtel Rimouski ce matin dans le cadre du Salon des tout-petits pour y faire la lecture de trois contes aux enfants présents : selon l’artiste, il s’agirait de sa plus importante assemblée à ce jour.

« C’était super : c’est la plus grosse assistance que j’ai eue de toutes les heures du conte que j’ai fait. J’ai dû en faire peut-être une centaine et c’était de loin la plus grosse », confiait l’interprète de Barbada après l’activité.

« C’était, comme on dit en anglais, un « full house. » C’était vraiment plaisant, je ne m’attendais pas à voir autant de monde. Je ne sais pas si les événements des dernières semaines ont moussé la popularité de l’événement, probablement un peu et tant mieux. »

L’inclusion dans trois contes

La drag queen aura fait la lecture de trois contes qui concernent tous la question de l’inclusivité et de l’acceptation.

La foule de ce matin (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

« J’ai raconté Fourchon, qui est l’histoire d’une petite fourchette/cuillère qui se cherche et qui n’est ni fourchette, ni cuillère, mais un peu des deux. C’est une super belle histoire qui invite les enfants à trouver leur place et qui leur dit que même si on est dans la différence, nous avons aussi notre place. »

« J’ai aussi raconté l’histoire du mur. C’est une histoire qui parle de diversité, où tout le monde apporte quelque chose à la société. C’est aussi un clin d’œil à nos voisins du Sud. »

« Finalement, j’ai raconté l’histoire de Steve, un cheval exceptionnel, qui réalise que l’important c’est d’être soi-même et qu’on n’a pas besoin d’avoir quelque chose d’exceptionnel pour être exceptionnel. »

Au sujet de la controverse

Concernant la possibilité d’une manifestation contre l’heure du conte, l’interprète de Barbada dit ne pas s’en être inquiété.

« Imaginez que vous êtes un restaurateur. Vous ouvrez votre restaurant et vous y invitez des critiques culinaires. Ils font des critiques dans les journaux ou dans les médias sociaux le lendemain, alors qu’ils ne sont jamais venus goûter à votre cuisine. Accorderiez-vous de la crédibilité à ça? Non. Vous leur diriez probablement : vous n’êtes jamais venu manger chez nous. De quoi vous parlez? Ils pourraient dire : oui, mais il y a d’autres personnes qui ont déjà ouvert un restaurant là et qui n’ont jamais marché. Alors vous diriez peut-être, mais ce n’était pas moi. »

« Il y a d’autres drag queens que vous voyez, qui font d’autres affaires que vous n’aimez pas et qui ne sont pas appropriées pour les enfants? Eh bien ces drag-queens ne sont pas moi. De plus, elles ne sont pas ici ce matin, elles ne veulent pas non plus l’être et tenir des activités pour les enfants. Moi, c’est ce que j’aime faire, je pense avoir une expertise là-dedans de par ma formation d’enseignant et c’est tout. »

Facebook Twitter Reddit