Actualités > Éducation > La ministre soutient l’enseignement du bois
Éducation

La ministre soutient l’enseignement du bois

Jean-François Samray, le président-directeur général du CIFQ et Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, également députée de Rimouski (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Le Collège de Rimouski, le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), Cecobois et le gouvernement du Québec ont procédé cet après-midi à l’annonce de la création du portail « Enseigner le bois », en présence de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

Le but du projet est de rendre accessibles des contenus de formation portant sur l’utilisation du matériau bois en construction, au personnel enseignant des domaines de l’architecture et du génie.

La mise en œuvre de la PIBC

La Politique d’intégration du bois dans la construction (PIBC) lancée en décembre 2020, aura reçu en février 2022 une somme de 54,62 M$ pour le Plan de mise en œuvre de 2021-2026 de la PIBC.

Ces investissements ont plusieurs buts. D’abord, d’augmenter l’utilisation du bois dans la construction, ce qui aurait pour effet de favoriser le développement durable des régions du Québec et de réduire du même coup l’empreinte carbone des bâtiments.

Le Cégep de Rimouski, où l’annonce « Enseigner le bois » a été faite, fait partie du Collège de Rimouski, tout comme l’Institut maritime et le centre matapédien d’études collégiales (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

L’aide financière du ministère

Ainsi, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts de madame Blanchette Vézina, qui est aussi députée de Rimouski et responsable des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, aura pu accorder une aide financière à Cecobois. Soit le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois, pour leur permettre de mettre de l’avant le bois dans l’enseignement universitaire et collégial.

L’aide financière est de 748 000 $.

Le bois pour l’environnement, l’économie et l’éducation

« Je suis très fière qu’une portion de cette entente d’aide à la formation collégiale et universitaire en construction en bois ait pu voir le jour dans ma circonscription, et que le développement du projet suive son cours au bénéfice des futurs technologues et ingénieures et ingénieurs du secteur de la construction formés dans l’ensemble du Québec », estime madame Blanchette Vézina.

« Les défis entourant les changements climatiques ouvrent la voie vers une utilisation accrue des produits à faible empreinte carbone, tels que les produits forestiers. Le recours au bois, une ressource locale et renouvelable, représente donc une belle occasion à saisir pour la décarbonation de notre économie. »

Facebook Twitter Reddit