Océanic > Les Remparts gagnent en prolongation
Océanic

Les Remparts gagnent en prolongation

[VIDÉO] L’Océanic effectue une remontée de trois buts, mais s’incline 4-3
Gabriel Robert a excellé en relève devant son filet. (Photo: Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Un but de Pier-Olivier Roy en prolongation a donné aux Remparts de Québec une victoire de 4-3 face à l’Océanic dans le troisième match de leur série devant une galerie de 2 911 spectateurs au Colisée Financière Sun Life. 

Les champions du calendrier avaient vu l’Océanic combler un retard de 3-0 dans la rencontre. Ils prennent donc les devants 3-0 dans la série qui se poursuivra, mercredi, au Colisée Financière Sun Life.

« On est super bien sorti en première période et on a pris les devants 2-0. Ensuite, on a pris des mauvaises pénalités et ça leur a donné un peu de momentum. Défensivement, on a été moins bon en deuxième. Sur le troisième but, on a fait un mauvais revirement. Ils ont du caractère de l’autre bord et il fallait jouer un fort match. C’est une grosse victoire pour nous », a commenté Patrick Roy.

Son vis-à-vis se disait déçu pour ses joueurs qui n’ont jamais abandonné. « À 3-0, il y a bien des équipes qui auraient laissé aller. Je suis vraiment content de voir comment les gars ont réagi. On est certes déçu du résultat, mais de la façon dont on a bataillé, c’est très bien pour nous autres », a souligné Serge Beausoleil.

Deux buts en première

Shawn Pearson fait le travail devant le filet adverse. (Photo: Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Le premier engagement a donné lieu à beaucoup d’action. Deux buts dans les dernières minutes ont permis aux visiteurs de prendre les devants 2-0. Mikael Huchette et Nathan Gaucher ont marqué. Justin Robidas, lors d’un désavantage numérique en milieu de deuxième période, a battu Patrik Hamrla sur un lancer du côté du bloqueur pour faire 3-0. Beausoleil n’a visiblement pas apprécié. Gabriel Robert s’est amené en relève.

Verreault : deux buts

Luka Verreault salue ses coéquipiers après l’un de ses deux buts en deuxième période. (Photo: Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

La foule s’est ensuite animée quand Luka Verreault a marqué sur un deuxième effort. Une longue reprise vidéo a été nécessaire pour valider qu’il n’y avait pas de hors-jeu et ensuite pour l’action de Verreault sur le gardien qui avait la rondelle sous ses jambières.  

« Luka valait le prix d’entrée à lui tout seul. Un 20 ans de chez nous qui joue du hockey très inspiré et qui joue ses meilleures séries », a dit Beausoleil en parlant de son no 27.

Luka Verreault travaille le long de la bande face à deux adversaires. (Photo: Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

« On n’a pas connu notre meilleure première période, je pense qu’on a 20 revirements, mais on a continué de travailler pareil. On a fait preuve d’une bonne force de caractère. Après notre premier but, on a senti la foule revenir dans le match. Après le deuxième, encore plus, et quand on a égalisé, c’était malade », a commenté Verreault qui a salué le très beau travail de Nathan Lévesque et Maxime Coursol sur son premier but et celui d’Alexandre Lefebvre sur le second.

C’est l’égalité

Jacob Mathieu a remis les compteurs à zéro quand il s’est amené seul battant de vitesse Zachary Bolduc qui était en repli. Son tir, côté rapproché, a battu le gardien au grand plaisir de la foule. 

Roy a tranché le débat en prolongation à la faveur des Remparts qui ont doublé l’Océanic dans les chances de compter dans la rencontre.

Appelé en relève à Hamrla, Gabriel Robert a excellé avec 25 arrêts sur autant de lancers avant le but décisif. À l’autre bout, William Rousseau a repoussé 18 rondelles. 

« Gabriel a été très solide. Patrik s’en met beaucoup sur les épaules et il voulait nous donner le meilleur hockey possible. Ce soir, il essayait de trop en faire », souligne Beausoleil.

En bref

Il n’y avait pas de changement dans l’alignement des visiteurs : les blessés Jan Sprynar, Mathis Aguilar, Maël St-Denis, Lyam Jacques ainsi que Cory MacGillivray étaient les absents… Avant le match, l’Océanic a honoré Jacob Mathieu en qualité de joueur humanitaire de l’année et Julien Béland comme gagnant de la Coupe Budweiser en tant que joueur par excellence de la saison… Les Remparts comptent sur 18 joueurs de 19 et 20 ans dans leur alignement de 25 joueurs. 17 d’entre eux étaient en uniforme mardi… Les Olympiques de Gatineau sont aussi en contrôle dans leur série face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Ils ont gagné 7-3 et mènent 3-0… À Drummondville, le Phoenix a eu le meilleur 4-1 et mène également 3-0 dans la série face aux Voltigeurs…

Facebook Twitter Reddit