Actualités > Famille > Camps de jour : besoins comblés au maximum
Famille

Camps de jour : besoins comblés au maximum

(Photo courtoisie Ville de Rimouski)

La Ville de Rimouski estime qu’elle a fait tout en son pouvoir pour satisfaire les parents aux mieux de sa capacité en ce qui a trait aux récentes inscriptions aux camps de jour de la prochaine saison estivale.

Le 5 avril dernier, pour la première phase d’inscription en ligne, les 500 places disponibles se sont envolées en quatre minutes, ce qui a fait des mécontents dans la ligne d’attente. Des parents frustrés ont critiqué le système informatique utilisé. Le soir même, une autre séance d’inscription a eu lieu et elle s’est mieux déroulée, semble-t-il.

Décompte

Il y a environ 5 425 jeunes de cinq à 14 ans dans Rimouski-Neigette.

« On en a touché plus de 1 400 avec les camps de jour, on parle donc de plus de 25%. Ça demeure une proportion extrêmement intéressante. On a reçu plusieurs commentaires, notamment sur les médias sociaux et à d’autres endroits. On est toujours ouverts à recevoir des suggestions. Cette année, on pense qu’on va réussir à faire profiter plusieurs personnes de nos camps de jour », précise Frédéric Savard, du Service des communications.

Au moins un problème de réglé

« Notre bilan de l’opération ne s’est pas fait nécessairement le 7 avril. Le bilan se fait dans les semaines suivantes, aussi en lien avec le fonctionnement du système à l’année qui va se poursuivre dans les prochaines semaines. Nous avons réévalué un aspect problématique, concernant le relevé 24, qui a été réglée rapidement. Ça a peut être affecté une centaine de personnes, soit environ 10% de toutes les inscriptions. Ce sont des personnes qui ont été, majoritairement, en mesure de se réinscrire dans la période de la soirée », confirme monsieur Savard.

Rimouski aurait rejoint 25% des enfants de la MRC Rimouski-Neigette. (Photo: courtoisie, Ville de Rimouski)

Enjeu

« On juge que la majorité des gens qui ont eu un enjeu avec le relevé 24 ont été en mesure de s’inscrire dans la période du soir. »

Un lecteur du Journal Le Soir, Yves Brisson, nous a fait suivre une plateforme de services Internet qui pourrait constituer un exemple intéressant pour permettre selon lui plus d’équité dans les réservations. Le système de réservation des parcs de la Nouvelle-Écosse comprend un mécanisme aléatoire qui augmente les chances des utilisateurs en attente sur la file d’attente d’avoir une place.

Systèmes alternatifs

« On sait qu’il existe des systèmes d’inscription alternatifs. Le logiciel Sportplus que l’on utilise pour les inscriptions aux activités de loisir est celui auquel ont recours une très vaste proportion des municipalités québécoises. Un changement de logiciel pour ce type d’inscription représente un changement extrêmement important pour la Ville de Rimouski. Certains peuvent sembler des systèmes qui conviendraient, mais quand on regarde un peu plus en profondeur (gestion des relevés, informations personnelles, profils), on comprend que ça peut sembler une alternative qui n’en est pas vraiment une. »

« Notre équipe des technologies de l’information est toujours dans un cycle d’amélioration continue. On fait une évaluation du système (d’inscription pour les loisirs). Cette année, ça a mieux fonctionné en ce qui concerne les files d’attente. À très court terme, on est encore en fonctionnement avec Sportplus. Ça restera à réévaluer selon le fonctionnement », conclut monsieur Savard.

Facebook Twitter Reddit