Développement dans Pointe-au-Père : la mobilisation s’organise
Une trentaine de personnes réunies pour échangerUne mobilisation citoyenne est en train de s’organiser pour amorcer un débat sur la nécessité ou non de protéger l’environnement alors que la Ville de Rimouski débute le développement du secteur de la rue des Pluviers.
Le maire de Rimouski a déjà qualifié ce projet de plus ambitieux depuis celui du secteur des Prés du Saint-Rosaire, dans Saint-Pie-X. L’objectif est de construire environ 800 unités de logement.
Confirmation
On entendait parler ces derniers temps d’une certaine opposition à venir et la nouvelle se confirme aujourd’hui, car un comité de Mobilisation forêt Pointe-au-Père a fait suivre le message suivant à la rédaction du Soir.
« Une trentaine de personnes se sont réunies à la forêt de Pointe-au-Père le 15 avril dernier pour échanger autour du projet de développement résidentiel prévu à cet endroit. Il s’agit du premier de plusieurs rendez-vous pour valoriser toute la richesse de la forêt menacée de destruction. »
Déjà des coupes
« Parmi les personnes présentes, plusieurs étaient troublées par l’avancement des travaux avant le début des consultations publiques prévues par la Ville de Rimouski. En effet, on observe déjà des coupes de la largeur d’une rue dans la forêt et des indications que d’autres coupes sont prévues », explique-t-on.
Accès privilégié
On précise par ailleurs que « Le rassemblement a permis aux personnes présentes de partager connaissances et opinions, tout en observant directement la splendeur de l’écosystème en péril. Sur place, des bénévoles qui entretiennent les sentiers qui parcourent la forêt ont déploré la perte potentielle de cet accès privilégié à la nature. Il s’agit en effet d’un lieu très fréquenté pour plusieurs activités de plein air, comme le vélo, la marche, la raquette et le ski de fond. »
Faune diversifiée
Pour les citoyennes et citoyens soucieux de préserver la forêt, « il s’agit de défendre un écosystème foisonnant, composé de tourbes, ruisseaux et arbres matures, fréquenté par une faune diversifiée, à la plus grande joie de plusieurs photographes animaliers. Il s’agit également de défendre un milieu de vie, entretenu par le voisinage depuis plusieurs années. »
Les personnes intéressées à participer aux prochains événements sont invitées à suivre la page Mobilisation forêt Pointe-au-Père sur Facebook, ou encore à envoyer un courriel à [email protected].