Sports > Baseball BSL nomme ses entraîneurs-chefs
Sports

Baseball BSL nomme ses entraîneurs-chefs

Équipes U13 pour les Jeux du Québec, été 2023, à Rimouski
Luc Jobin et Patrick Saint-Gelais. (Photomontage Journal Le Soir)

Baseball Bas-Saint-Laurent confirme l’identité de ses gérants, ou entraîneurs-chefs, pour ses deux équipes U13 qui prendront part à la prochaine finale des Jeux du Québec, en juillet à Rimouski.

Patrick Saint-Gelais dirigera l’équipe féminine. Originaire de Matane, il s’implique depuis de nombreuses années dans le baseball comme entraîneur et entraîneur adjoint pour diverses catégories allant du 11U au 18U. Il est aussi entraîneur de haut niveau dans le hockey, notamment du côté féminin. 

« Son vécu de sportif, sa grande expérience comme entraîneur, son calme et sa volonté d’amener les joueuses à se développer autant sur le plan sportif que personnel, ont fait de lui un choix logique pour assumer le rôle d’entraîneur-chef », souligne l’organisme.

Masculin

L’équipe U13 AA secteur Est édition 2022 – lors d’un match au Stade municipal de Québec en 2022. (Photo: Dominique Robert)

Un autre bénévole de longue date dans le baseball, Luc Jobin, sera à la barre de la formation masculine. Originaire de Rimouski, il est l’entraîneur-chef de l’équipe des Riverains 13U AA de l’Est depuis 6 ans. Il a auparavant œuvré comme entraîneur-chef au niveau 15U AA. 

« Enseignant de profession, Luc possède plusieurs qualités qui correspondent aux fonctions d’entraîneur. Son dynamisme, sa passion et sa connaissance du jeu font de lui un choix logique pour assumer ce poste », mentionne Baseball BSL.

Le camp de sélection à l’intérieur est en cours chez les filles depuis plusieurs semaines. Chez les garçons, il se mettra en branle une fois que les deux équipes U13 AA de la région, dont les Riverains du secteur Est, seront formées, soit d’ici la mi-mai. Les parties de calendrier entre les deux équipes serviront au personnel d’instructeurs pour faire les premières analyses. Des pratiques suivront pour finaliser la sélection.

Âge des joueurs

Le changement dans la division d’âge aux jeux (anciennement 15U et dorénavant 13U) ainsi que la possibilité d’aligner un ou des athlètes de 14 ans entraînent quelques précisions.

Un athlète doit être né entre le 1er janvier 2010 et 15 juillet 2011 afin d’être éligible lors des Jeux à Rimouski. La particularité du 15 juillet est exclusive pour un athlète de 12 ans né en 2011. SportsQuébec exige que l’athlète ait atteint ses « 12 ans » à cette date afin d’y être éligible.

Aussi, Baseball Québec introduit le privilège à certaines régions administratives d’aligner un, deux ou trois athlètes de 14 ans, nés en 2009. Ce privilège est dévolu en fonction du positionnement des équipes dans les cinq sections évoluant lors des Jeux.

Notre région aura droit à un joueur de 14 chez les garçons et trois chez les filles. 

Le tournoi masculin se tiendra du 22 au 25 juillet et le volet féminin suivra du 26 au 29. Dans les deux cas, les parties seront disputées sur les trois terrains de baseball du Complexe sportif Guillaume-Leblanc.

Facebook Twitter Reddit